BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Le carnaval de Béthune pas annulé mais "reporté d'un an", selon le maire

Le beffroi situé sur la Grand Place de Béthune (Pas-de-Calais), le lundi 12  février 2024.

Le beffroi situé sur la Grand Place de Béthune (Pas-de-Calais), le lundi 12 février 2024. - BFM Grand Littoral

Le maire Olivier Gacquerre a annoncé lors de ses vœux le "report" du carnaval de Béthune à l'an prochain. Pour les Béthunois, la décision de ne pas honorer les traditions de la ville a du mal à passer.

Pas de carnaval à Béthune en avril 2024. Lors de ses vœux fin janvier, le maire Olivier Gacquerre a confirmé que l'événement n'aurait pas lieu cette année dans sa commune. Pourtant pas question pour lui de parler d'annulation.

"Le carnaval n'est pas supprimé. C'est un raccourci. Il est reporté d'un an", a-t-il insisté.

La principale raison évoquée reste financière. L'édile a estimé que le carnaval "qui ressemble de plus en plus à une cavalcade", coûtait trop cher, soit 60.000 euros.

Olivier Gacquerre veut prendre le temps de revoir l'organisation du carnaval. "Ça plaît, c'est gratuit, ses valeurs collent bien à l'esprit de Béthune mais il faut en revoir la formule."

"J'imagine bien un défilé avec une bande, un grand rassemblement suivi d'un bal", a-t-il évoqué durant ses vœux. En dehors de ses vœux, le maire n'a pas souhaité faire davantage de commentaire sur sa décision.

Les Béthunois déçus

Olivier Gacquerre considère qu'une pause d'un an peut permettre de recréer une dynamique collective et associative à Béthune. Pourtant, la nouvelle n'a pas été si bien accueillie par ses administrés. Sur Facebook, beaucoup dénoncent cette décision.

"Certaines économies ne doivent pas tout justifier", s'insurge Quentin. "Préservons notre histoire locale", demande urgemment à son tour Virginie.

D'autres sont plus cinglants envers l'édile. "C'était un chapiteau pour une cérémonie des vœux ou carnaval.... Il a choisi les vœux", écrit un internaute. "J'ai jamais vu autant de déni de joie que depuis ce maire", déplore un autre.

De son côté, Georgette veut rester positive. "C'est des traditions très anciennes, c'est dommage de les annuler", estime-t-elle au micro de BFM Grand Littoral. "Mais si c'est pour mieux reprendre l'année prochaine, on peut se passer de carnaval pendant un an!"

L'organisation du carnaval 2025 est quant à elle déjà sur les rails. Le maire a d'ores et déjà rencontré un carnavaleux béthunois pour réfléchir aux festivités de l'an prochain.

Margaux Boddaert et Juliette Moreau Alvarez