Hauts-de-France : Le prix de l'assurance habitation explose à cause des inondations

Déjà durement touchés par les crues de l'automne et de l'hiver dernier, les habitants du Nord-Pas-de-Calais doivent désormais faire face à la hausse des prix de leur assurance habitation en raison de ces inondations qui coûtent cher aux assurances.
Selon une simulation, à Blendecques, une des communes les plus touchées par les crues, une famille avec deux enfants paierait, en temps normal, 220 euros pour une assurance habitation dans une maison 4 pièces de 115 m2. Mais après les quatre catastrophes naturelles déclarées, le coût atteint 334 euros.
Vigilance pour les assurés
La surprime catastrophe climatique augmente également après ces phénomènes météorologiques. "Elle vous coûte aujourd'hui 12% de votre contrat d'assurance habitation. Au 1er janvier, elle vous coûtera 20%. Là où, en moyenne, on contribuait à hauteur de 20 euros, par an et par contrat, l'année prochaine, ce sera plutôt autour de 40 euros, par an et par contrat", détaille auprès de BFM Grand Lille Stéphanie Duraffourd, porte-parole d'Assurland.com.
La Maif affirme avoir traité plus de 1.200 dossiers depuis novembre, pour un coût estimé à 20 millions d'euros. Et cela se répercute sur les foyers. L'assurance habitation a déjà augmenté de plus de 10% depuis le début de l'année, ce qui fait des Hauts-de-France la 4e région de France métropolitaine la plus chère.
L'UFC Que Choisir recommande aux assurés de rester vigilants. "On les incite à faire jouer la concurrence, en allant soit sur notre comparateur, ou soit sur un autre comparateur. Mais en faisant très attention à regarder les clauses d'exclusion des contrats, et également les franchises", explique Jean-Christophe Lampe, Président de l'UFC Que Choisir des Hauts-de-France.
Plus de 45.000 habitants touchés depuis novembre
Dans le Nord-Pas-de-Calais, près d'une commune sur deux est située en zone inondable. Plusieurs habitations ont été récemment rachetées dans le cadre du fonds Barnier. La communauté d'agglomération de Saint-Omer a notamment signé le 23 septembre le rachat de sept nouvelles maisons de l'Audomarois, sinistrées des inondations.
Depuis le début du mois de novembre 2023, ce sont plus de 200 communes et plus de 450.000 habitants qui ont subi des épisodes de crues.
Même l'été ne leur a pas laissé de répit. De forts orages et d'importantes averses se sont abattus sur les deux départements au mois d'août. L'eau a une nouvelle fois atteint certaines maisons, sans toutefois causer d'importants dégâts.
Les préoccupations des habitants et des élus face à ces catastrophes naturelles restent les mêmes, presque un an après le début de ces épisodes. Des maires de la région dénoncent un manque de moyens et craignent déjà l'hiver à venir.