BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Grande-Synthe: une ancienne élève interpellée après s'être introduit avec un couteau dans un lycée

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

L'adolescente avait été expulsée de l'établissement l'année dernière en raison de problèmes de comportement.

Une adolescente s'est introduit dans le lycée de Noordover de Grande-Synthe (Nord) ce lundi après-midi munie d'un couteau, a appris BFM Grand Lille. Elle a été interpellée par les forces de l'ordre dans la foulée.

La jeune femme est une ancienne élève de l'établissement, exclue l'année dernière en raison de problèmes de comportement, précise Jean-Yves Bessol, directeur académique du Nord.

Plus tôt dans la matinée, l'adolescente avait passé des coups de téléphone au lycée, menaçant de s'y rendre avec un couteau. La sécurité avait donc été renforcée autour du lycée de Noordover permettant d'identifier l'ancienne élève rapidement.

Elle a néanmoins réussi à s'y rendre et a été aperçue par une vingtaine de lycéens. Aucun blessé n'est à déplorer.

Une cellule d'écoute mise en place

Dans une lettre adressée aux parents d'élèves ce lundi, le directeur académique et le proviseur de l'établissement précisent que "certains personnels ont fait l’objet ces derniers jours de menaces. Des plaintes ont été déposées systématiquement, la sécurisation de l’établissement renforcée en lien étroit avec la police".

Jean-Yves Bessol, qui s'est rendu sur place après les faits, souligne également "le sang-froid des personnels de l'établissement et remercie les forces de l'ordre".

Une cellule d'écoute a été mise en place pour les élèves le souhaitant et sera ouverte jusqu'à la fin de la semaine. Une réunion est également prévue mardi matin à la demande des enseignants, pour que ces derniers puissent échanger.

Les cours ne reprendront qu'à 10h ce mardi l'accueil des élèves sera assuré dès 8h.

Margaux Boddaert avec M.L.