"Elle m'a échappé des mains": le père du bébé mort lors d'une traversée de la Manche raconte le drame

Un récit dramatique. Jeudi 17 octobre, un nourrisson d'à peine 40 jours est mort au large de Wissant, dans le Pas-de-Calais, après le naufrage d'une embarcation surchargée de personnes parties clandestinement pour l'Angleterre, via la Manche.
Le père de la petite fille, Maryam Bahez, a raconté ce terrible événement à Sky News, ce samedi. Née au cours du voyage de sa famille depuis le Kurdistan irakien, l'enfant s'est noyée seulement 100 mètres après le départ du canot pneumatique de France.
"Nous avions les pieds dans l'eau, nous avons tous dit au capitaine de faire demi-tour, mais il n'a écouté personne et s'est contenté de naviguer", a expliqué Aras au média britannique.
Sa fille était alors enveloppée dans un sac poubelle noir pour essayer de la garder au sec, tandis que l'eau arrivait déjà à la taille des adultes.
"Tout le monde est tombé les uns sur les autres"
"Mon pantalon était immergé, puis le canot a éclaté et je ne sais pas comment cela s'est produit, mais tout le monde est tombé les uns sur les autres, sur moi et sur ma petite fille", poursuit le papa, endeuillé.
"Elle est tombée à la mer, je l'ai remontée puis d'autres personnes sont tombées sur nous et elle est retournée dans l'eau. Je l'ai remontée une deuxième fois, mais d'autres gens sont tombés et elle m'a échappé des mains pour la troisième fois. Là, je l'ai perdue", raconte-t-il, le cœur brisé.
Si les garde-côtes ont envoyé plusieurs navires et un hélicoptère, sauvant ainsi 65 personnes, la petite Maryam a été retrouvée dans l'eau et déclarée morte.
Une année 2024 meurtrière
Malgré l'horreur qu'ils ont vécu, Aras reste déterminé à atteindre le Royaume-Uni avec sa femme.
"Je n'essaierai plus jamais la voie maritime, mais je suis venu dans le but de passer en Grande-Bretagne pour que mes enfants aient un avenir. Je veux travailler et élever mes enfants comme n'importe quel autre enfant", étaille le père, dont les deux fils sont toujours en vie.
L'année 2024 est déjà la plus meurtrière depuis le début du phénomène des bateaux de fortune sur la Manche en 2018. Au moins 52 personnes sont mortes dans des tentatives de traversée.
Les embarcations arrivées sur les côtes britanniques depuis le 1er janvier comptent en moyenne 53 passagers chacune, contre seulement 13 en 2020, selon les chiffres officiels des autorités britanniques. Toujours selon celles-ci, depuis le début de l'année, plus de 26.000 migrants sont arrivés en Angleterre après avoir traversé.