BFM Grand Littoral
Grand Littoral

155 migrants sauvés en mer dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche jusqu'au Royaume-Uni, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024

Des migrants à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche jusqu'au Royaume-Uni, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Répartis dans trois embarcations, ces exilés en difficulté ont été pris en charge par les secours vendredi 18 octobre.

155. C'est le nombre de personnes sauvées dans la Manche vendredi 18 octobre. Ces opérations de secours auprès de trois embarcations de migrants ont été pilotées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez.

La première intervention survient dans la nuit. Une embarcation en difficulté est repérée en mer dans le secteur de Calais. Dépêché sur place, le patrouilleur extrait trois exilés, qui seront emmenés à Calais, mais essuie le refus de plusieurs autres personnes.

"Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessure encourus pour les personnes en cas d'intervention contrainte, le choix est fait de laisser les autres personnes présentes sur cette embarcation poursuivre leur route", rapporte la préfecture maritime dans un communiqué.

Les exilés pris en charge par la police aux frontières

Dans la matinée, un autre départ d'embarcation "très chargée" est repéré au large de Gravelines. Alors que le bateau est touché par une panne moteur, les 70 migrants à bord demandent l'assistance du Cross. Tous seront ensuite déposés à quai à Dunkerque.

La troisième embarcation est identifiée en fin d'après-midi au large de Calais. "Une fois sur zone, l’équipage constate que l'embarcation est très chargée et assure sa surveillance tandis que l'embarcation poursuit sa route.

Dans un premier temps, les migrants présents à bord "refusent l'assistance", relate la préfecture maritime. Finalement, les exilés acceptent d'être secourus. Deux personnes sont extraites de la mer. Dans le même temps, deux groupes de 36 et 46 personnes sont pris en charge par le Minck et le BF Defender, mobilisés sur les lieux. Les exilés secourus ont été déposés à Calais.

L'ensemble des migrants partis en mer en direction de l'Angleterre vendredi ont été confiés aux services de secours terrestres et à la police aux frontières.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions