Dunkerque: les éboueurs se mettent en grève, les poubelles plus ramassées

Un camion de ramassage des déchets (image d'illustration) - BFM Lille
Les poubelles ne sont plus ramassées dans la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) depuis lundi. Les éboueurs se sont mis en grève contre la décision de supprimer les tournées en soirée, rapporte la Voix du Nord.
"C'est une décision que l'on ne comprend pas. On nous parle des nuisances mais à 22 heures nous avons terminé. Si les camions tournent à 6 heures il y aura également des nuisances", explique la CGT au quotidien. Selon le syndicat, le mouvement est suivi par 95% des éboueurs.
Rééquilibrage des tournées
Pour la CUD, cette réorganisation se justifie par l'évolutions des besoins de ce territoire d'environ 190.000 habitants répartis sur une vingtaine de communes autour de Dunkerque.
"Nous souhaitons engager une réflexion sur le rééquilibrage et le tracé des tournées (...). Ce travail réexaminera notamment la pertinence de maintenir des tournées en soirée", explique-t-elle à la Voix du Nord.
Les agents dénoncent également des dysfonctionnements de plus en plus fréquent sur la collecte des déchets recyclables (sacs jaunes). La CUD expérimente depuis quelques années des collectes multi-flux.