BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: les importations de mangues ivoiriennes reprennent au port de Dunkerque

placeholder video
Le contrat portant sur l'import de mangues en provenance de Côte d'Ivoire est censé rapporter plusieurs centaines de milliers d'euros de chiffre d'affaires au port.

Le climat n'y est peut-être pas propice et pourtant… La mangue est de retour à Dunkerque. Si le fruit exotique n'est évidemment pas cultivé en terre nordiste, la mangue de Côte d'Ivoire va de nouveau être importée en France avec des arrivées prévues au port de Dunkerque.

Plus de 15.000 tonnes de fruits

Après une dernière campagne datant de 2019, le grand port maritime récupère le marché pour cette saison s'étalant du mois de mai au mois de juillet. Plus de 15.000 tonnes de fruits vont être affrétés vers le port de Dunkerque au cours de ces prochains jours, soit l'équivalent de plus d'une centaine de containers chaque semaine.

Tout comme le marché de la banane, celui de la mangue vient s'inscrire dans une volonté du port de développer l'attractivité et le commerce d'aliments tropicaux. Mais pour le port, ces produits à la conservation sensible et difficile, demandent une prise en charge millimétrée.

"La mangue est un produit fragile, à tel point qu'elle est transportée de deux manières différentes: on a la "mangue avion" qui nous concerne moins, nous on aime la "mangue bateau", qui est chargée, cueillie, emballée, cartonnée, transportée dans un container et qui arrive finalement à Dunkerque", décrit Daniel Deschodt, directeur général adjoint du port de Dunkerque auprès de BFM Grand Littoral.

Une attente économique importante pour le port

Le cheminement des mangues continue ensuite son trajet "par des entrepôts logistiques du groupe Conhexa, qui fait du contrôle qualité et qui ensuite dispatche ces produits sur l'ensemble du territoire", précise Daniel Deschodt.

Sur l'aspect financier, la campagne d'importation des mangues ivoiriennes est censée rapporter plusieurs centaines de milliers d'euros de chiffre d'affaires au port.

Par ailleurs, avec la présence de l'usine Clarebout potatoes sur le territoire dunkerquois, le port est voué à voir davantage de contrats nationaux et internationaux être honorés dans le secteur de l'agroalimentaire au cours des prochaines années.

Jérémy Mahieux, avec Alexis Lalemant