BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Dunkerque: le gouvernement belge porte plainte contre un projet français de parc éolien en mer

placeholder video
Le projet prévoit l'implantation de 46 éoliennes en 2027 à plus de dix kilomètres au large de Dunkerque et à plus de onze kilomètres des communes belges.

La Belgique opposée à un projet français de construction d'un parc éolien. Le ministre belge de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, a annoncé ce mardi à l'agence Belga le dépôt d'une plainte auprès de la Commission européenne concernant un projet de parc éolien en mer situé au large de Dunkerque, à proximité de la frontière belge.

L'affaire déjà portée devant la justice française

Ce projet prévoit l'installation, à l'horizon 2027, d'un vaste parc offshore de 46 éoliennes pouvant mesurer jusqu'à plusieurs centaines de mètres. Ces éoliennes doivent être construites à un peu plus de dix kilomètres au large de Dunkerque mais aussi à une dizaine de kilomètres des premières côtes belges.

Le projet français, validé par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili en mai dernier, suscite de longue date l'opposition ferme des autorités belges.

Celles-ci craignent qu'il engendre des nuisances visuelles pour les habitants du littoral belge. Elles s'inquiètent également de possibles blocages des routes maritimes historiques entre le port d'Ostende et le Royaume-Uni.

La Belgique déplore un manque de dialogue

En juin 2021, Vincent Van Quickenborne avait déjà annoncé le souhait du gouvernement belge de saisir la justice française ainsi que la Commission européenne afin de s'opposer à ce parc éolien.

"Une plainte sera déposée auprès de la Commission européenne car notre pays n'a pas été consulté au sujet de l'emplacement de la zone, alors que les directives européennes l'exigent", affirmait alors dans un communiqué le ministre belge de la mer du Nord.

Un mois plus tard, le tribunal administratif de Lille avait été saisi par le gouvernement belge, opposé à une décision prise par le consortium de construction, la société Éolienne en mer de Dunkerque (EMD).

Le parc déplacé?

Cette semaine, le ministre belge a officiellement lancé une procédure de plainte auprès de la Commission européenne, regrettant le manque de volonté de la France de prendre en compte les intérêts de la Belgique.

Vincent Van Quickenborne précise toutefois que son pays est toujours ouvert à la négociation avec la partie française sur ce dossier.

"Déplacer le parc de cinq kilomètres plus (au large) en mer pourrait résoudre presque toutes les objections formulées par la Belgique", soulignait-il même l'année dernière.

Les autorités belges ne sont pas les seules à s'opposer à ce parc éolien au large de Dunkerque. En France aussi, des associations sont contre ce projet, craignant des conséquences néfastes pour l'environnement et le tourisme local.

Plusieurs manifestations se sont tenues ces derniers mois pour exprimer leur mécontentement, notamment sur la plage de Malo-les-Bains en juin dernier.

Gauthier Hartmann