BFM Grand Littoral

Dunkerque: manifestation contre l'éolien en mer à Malo-les-Bains

Une manifestation a rassemblé environ 200 personnes ce samedi matin à Dunkerque. Elles protestaient contre un projet de parc éolien offshore, annoncé pour 2027.

Dans le Nord, environ 200 personnes se sont rassemblées samedi en fin de matinée sur la digue de la plage de Malo-Les-Bains, aux portes de Dunkerque, pour protester contre le projet de parc éolien de 46 éoliennes, annoncé pour 2027 à 11 km au large.

Un projet qui suscite des interrrogations

"Nous sommes là pour dénoncer les discours de propagande qui nous sont faits", a déclaré à l'AFP Florent Caulier, du collectif Vent Debout 59. Selon lui, "l'éolien n'est pas une énergie verte comme certains le prétendent".

Les riverains ont beaucoup d'interrogations autour de ce projet, notamment environnementales: quel sera l'impact de ces éoliennes sur la faune et la flore ? L'attrait touristique pèse aussi dans la balance, car les Dunkerquois craignent que les éoliennes ne viennent déformer le paysage. Enfin, ils craignent que la production d'électricité devienne variable, en fonction de la force du vent.

"Aucun parc éolien de ce type avec des mâts de dernières générations n'a été implanté aussi proche de nos côtes, il s'agirait d'une première en France", a affirmé à l'AFP Louis Saint-Ghislain, président de l'association de défense des Paysages Flamands.

Une autre manifestation à Caen

Une autre manifestation avait également lieu à Caen en Normandie ce samedi matin. Elle a réuni entre 350 et 400 pêcheurs, venus dénoncer "un passage en force de l'industrie éolenne offshore."

Dans les régions normande et bretonne, des parcs éoliens en mer sont prévus au large de Courseulles-sur-mer (Calvados), Fécamp (Seine Maritime) et dans la baie de Saint Brieuc (Côtes d'Armor).

Clément Polyn avec Margot Hutton avec AFP