Dunkerque: inquiets de devoir céder des terres agricoles, des exploitants se mobilisent devant la CUD

Devant le siège de la communauté urbaine (CUD) de Dunkerque, ce jeudi 12 décembre au soir, un barbecue est déployé. Autour, une soixantaine d'agriculteurs venus en tracteur sont rassemblés dans le calme.
Certains portent une doudoune sans manche siglée FDSEA 59, l'antenne nordiste du syndicat des exploitants agricoles. D'autres ont misé sur un bonnet pour faire face au froid.
Les manifestations d'agriculteurs sont légion depuis des mois. Souvent, les revendications portent sur la simplification administrative ou sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. Cette fois, l'inquiétude portait sur le projet de construction d'un méthaniseur d'un hectare et l'agrandissement du port maritime de Dunkerque.
Selon la loi de compensation environnementale, chaque hectare acheté et amené à être artificialisé doit être compensé par un rachat de terres agricoles. En tout, ce sont 1.500 hectares qui doivent être repris aux exploitants, l'équivalent de 3.000 terrains de football. La FDSEA craint que 25 exploitations soient touchées directement par cette mesure et demande des précisions sur ses impacts.
"Ça devient compliqué"
"On nous prend un petit hectare pour faire la méthanisation et on veut nous en prendre six pour compenser écologiquement", relate Benjamin Janssen, agriculteur à Quaëdypre, au micro de BFM Grand Littoral.
L'intéressé regrette que les rachats de terrains s'effectuent "sans forcément être au courant de tout ce qui se fait, voire même des commencements de travaux avant certains accords..."
Comme lui, Gaston Desmyttere, agriculteur à Armbouts-Cappel, était mobilisé devant la CUD jeudi. Par le passé, le cultivateur a déjà cédé deux hectares de son exploitation pour compensation environnementale.
"Les exploitations ont de plus en plus tendance à s'agrandir pour faire face aux problèmes économiques et à la rentabilité. On a une nécessité de se développer. Et à l'inverse, là, on nous en prend de plus en plus", fait-il remarquer. "Ça devient compliqué de rester sur place et on se demande si on a encore un avenir sur le territoire."
Une convention signée début 2025?
La mobilisation s'est tenue alors que Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et patron de la CUD, se trouvait en conseil d'agglomération au siège. L'élu avait pris le temps de rencontrer les agriculteurs dans l'après-midi.
"Je pense qu'il a quand même pris conscience qu'il ne peut pas mettre en avant l'industrialisation et en même temps enfoncer l'agriculture", pointe Denis Bollengier, membre du conseil d'administration de la FDSEA 59. "Je pense qu'il y a quand même des choses qu'il a comprises. [...] On nous a dit qu'il était contre les compensations environnementales excessives."
Le syndicat a proposé au maire qu'une convention entre la chambre d'agriculture et la CUD soit établie au sujet de la compensation environnementale. Une signature est envisagée début 2025.