Dunkerque: 14 tonnes de tabac à destination du Royaume-Uni saisies par les douanes françaises

Les douanes de Dunkerque ont saisi 14 tonnes de tabac, d'une valeur de près de 7 millions d'euros. - Douane française
6,95 millions d'euros. Ce chiffre impressionnant est le montant estimé de la saisie de tabac réalisée par les agents des douanes de Dunkerque la semaine dernière. En trois jours, ces derniers ont intercepté à trois reprises d'importantes cargaisons de tabac en direction du Royaume-Uni. Au total, 14 tonnes ont été retrouvées et confisquées par les autorités françaises.

Le 2 août dernier, les agents de la brigade de Dunkerque ont découvert, à la suite d’un contrôle à l’embarquement d’un ferry à destination de l’Irlande, un poids-lourd transportant près de 8 tonnes de tabacs dissimulés. Le même jour, ce sont les agents des douanes du tunnel sous la Manche qui ont intercepté un autre poids-lourd, à destination du Royaume-Uni cette fois, contenant 1,6 tonne de tabac.
Enfin, le 4 août, les agents de la brigade de Dunkerque ont intercepté un conteneur en provenance de Singapour et à destination du Royaume-Uni avec 4,4 tonnes de tabacs de fraude à son bord.
780 saisies de tabac en 2021
Situés à un carrefour stratégique, "où les échanges sont importants avec de nombreux pays tiers dont le Royaume-Uni mais aussi des Etats-membres de l'Union européenne dont la Belgique et les Pays-Bas", les agents des douanes de Dunkerque sont en première ligne dans la lutte contre le trafic de tabac en Europe.
"La lutte contre la contrebande et le commerce illicite des produits du tabac demeurent une priorité d’action de la douane", ont assuré les agents français dans un communiqué de presse ce mardi.
Rien que l'année dernière, les services des douanes ont réalisé 780 saisies de tabac. Ces dernières sont d'ailleurs "dans une dynamique à la hausse" pour l'année 2022, selon les autorités françaises.