BFM Grand Littoral
Grand Littoral
en direct

Tuerie dans le Nord: le principal suspect mis en examen pour "assassinats" et "meurtres"

BFM Grand Littoral
Paul D., 22 ans, est suspecté d'avoir tué cinq personnes par balle ce samedi 14 décembre, à Wormhout et Loon-Plage (Nord) avant de se rendre à la gendarmerie. Sa garde à vue a été prolongée lundi 16 décembre et il a été présenté à un juge d'instruction ce mardi. La procureure de la République de Dunkerque a annoncé sa mise en examen pour "assassinats" et "meurtres".

L'ESSENTIEL

  • Paul D., 22 ans et résidant dans le Nord, est suspecté d'avoir tué cinq personnes entre Wormhout et Loon-Plage samedi 14 décembre, avant de s'être rendu de lui-même aux gendarmes. Lire l'article
  • Ses victimes sont son ancien employeur, deux agents de sécurité employés par une entreprise où il avait travaillé et deux migrants qui pourraient être iraniens. Lire l'article
  • Sa garde à vue a été prolongée lundi 16 décembre, et il doit être présenté à un juge d'instruction ce mardi. Lire l'article
  • La procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, a annoncé lors d'une conférence de presse sa mise en examen pour "assassinats" et "meurtres". Plus tard dans la soirée, il a été placé en détention provisoire. Lire l'article

Le suspect mis en examen et placé en détention provisoire

Ce direct est désormais terminé. Merci à tous de l'avoir suivi.

Le suspect du quintuple meurtre dans le Nord a été mis en examen et placé en détention provisoire. Une expertise psychiatrique va être diligentée, bien qu'il n'ait pas présenté "d'altération du discernement" lors de ses auditions, a indiqué la procureure de Dunkerque.

Le principal suspect a été placé en détention provisoire

Le juge des libertés et de la détention a placé le principal supspect, mis en examen, "sous le régime de la détention provisoire pour une durée d’un an", a indiqué la procureure de la République de Dunkerque.

Cette détention est "renouvelable" et conforme aux réquisitions du parquet, ajoute Charlotte Huhet.

Le principal suspect n'a pas présenté "d'abolition du discernement"

Paul D., le principal suspect de ces cinq meurtres, n'a pas présenté, lors de ses auditions, "d'abolition du discernement", a précisé la procureure de Dunkerque.

Plus d'informations ici.

Le principal suspect mis en examen pour "assassinats" et "meurtres"

Le principal suspect a été présenté à un juge d'instruction. Sa garde à vue a donc été levée.

La qualification "d'assassinat" a été retenue pour l'ancien employeur du principal suspect ainsi que pour les deux agents de sécurité. Pour les deux derniers crimes, concernant les deux migrants iraniens, le chef de "meurtres suivis d'un autre crime" a été retenu.

Paul D. a été mis en examen pour ces chefs d'accusation. Le parquet a requis son placement en détention provisoire.

Plus d'informations ici.

Le principal suspect a reconnu les cinq meurtres

Le mis en cause a reconnu "les cinq meurtres", comme l'a expliqué la procureure. Paul D. est âgé de 22 ans, est "sans emploi" et réside "chez ses parents".

Une quinzaine d'armes retrouvées dans le véhicule et au domicile du suspect

"L'arme principalement utilisée pour les meurtres est une carabine de calibre 44", a expliqué la procureure de la République de Dunkerque. "Un fusil de chasse a également été utilisé", a-t-elle ajouté.

Au total, 5 armes ont été retrouvées dans son véhicule, et "12 armes à feu" ont été retrouvées dans son domicile.

Les deux migrants tués sont bien Iraniens

Les deux hommes, tués aux abords d'un campement de migrants à Loon-Plage, sont "âgés de 20 et 28 ans" et sont "nés dans la province du Kurdistan en Iran", a détaillé la procureure de la République de Dunkerque.

La conférence de presse de la procureure va débuter

La conférence de presse de la procureure de la République de Dunkerque va débuter. La magistrate doit faire le point sur l'affaire, alors que le principal suspect devait être présenté à un juge d'instruction aujourd'hui.

De 15h15 à 17h20, l'itinéraire meurtrier du principal suspect qui a fait cinq victimes

Cinq personnes ont été tuées par balles samedi à Loon-Plage et Wormhout, dans le Nord. Commis dans un intervalle de deux heures, ces meurtres sont attribués à un même auteur présumé de 22 ans, Paul D., qui s'est rendu à la gendarmerie après les faits.

Il a été interpellé et placé en garde à vue. Le parquet du tribunal judiciaire de Dunkerque dirige une enquête de flagrance sur ces faits. Elle a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de la police judiciaire du Nord (SIPJ 59).

Plus d'informations dans notre article.

Des hommages rendus à plusieurs victimes à Dunkerque

Dans les rues de Dunkerque, 200 personnes ont rendu hommage hier à Aurélien, l'un des deux agents de sécurité tués samedi lors du quintuple meurtre qui a lieu dans la région de Dunkerque entre Loon-Plage et Wormhout.

Le cortège était mené par les Ultras dunkerquois, qui ont illuminé la nuit avec des fumigènes et brandi une banderole au nom de la victime, qui travaillait régulièrement pour assurer la sécurité du stade.

"Il nous aimait nous les ultras et nous, on l'adorait", a lancé face à la foule un membre du groupe de supporters.

Notre article complet est à lire ici.

Qui sont les cinq victimes du suspect?

Il reste encore "des zones d'ombre" après la tuerie dans le Nord survenue ce week-end. Le tireur présumé se nomme Paul D., il est âgé de 22 ans et vit à Ghyvelde (Nord). Il a été placé en garde à vue samedi en fin d'après-midi après s'être rendu de lui-même à la gendarmerie de sa ville.

Plus de 48 heures après les faits, la piste d'une vengeance professionnelle est privilégiée en ce qui concerne les trois premiers meurtres. D'après l'avocate du suspect, Véronique Planckeel, son client en voulait à sa première victime, un homme de 29 ans tué vers 15h15 devant son domicile de Wormhout, qui dirigeait une société de transport routier.

Le tueur présumé a en outre été salarié de l'entreprise Eamus Cork Security (ECS) pour laquelle travaillaient ses deux victimes suivantes, deux agents de sécurité, a indiqué lors d'un point-presse Patrick Guerbette, fondateur d'ECS.

Concernant les deux dernières victimes, tuées à proximité d'un campement, pour l'heure, rien ne semble l'expliquer.

Plus d'informations dans notre article.

La garde à vue du suspect a été prolongée

La garde à vue de Paul D., l'homme suspecté d'avoir tué cinq personnes samedi à Wormhout et à Loon-Plage, a été prolongée hier par le juge des libertés et de la détention, comme l'a annoncé le tribunal judiciaire de Dunkerque dans un communiqué.

"Cette garde-à-vue sera levée (aujourd'hui), en vue de sa présentation à un juge d’instruction", est-il indiqué.

Le point sur l'enquête après le meurtre de cinq personnes dans le Nord

Bonjour et bienvenue dans ce direct, consacré à la conférence de presse de la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, concernant la tuerie dans le Nord qui a fait cinq victimes samedi.

La procureure fera le point sur l'enquête à 17h30 alors même que le suspect, qui s'est lui-même rendu à la gendarmerie, doit être présenté à un juge d'instruction aujourd'hui.

BFMTV.com