Tuerie dans le Nord: de 15h15 à 17h20, l'itinéraire meurtrier du principal suspect qui a fait cinq victimes

Cinq personnes ont été tuées par balles ce samedi 14 décembre à Loon-Plage et Wormhout, dans le Nord. Commis dans un intervalle de deux heures, ces meurtres sont attribués à un même auteur présumé de 22 ans, Paul D., qui s'est rendu à la gendarmerie après les faits.
Il a été interpellé et placé en garde à vue. Le parquet du tribunal judiciaire de Dunkerque dirige une enquête de flagrance sur ces faits. Elle a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de la police judiciaire du Nord (SIPJ 59).

De nombreuses investigations sont en cours en raison "de la pluralité de victimes et de la pluralité de scènes de crimes", détaille la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, dans un communiqué.
"Elles ont notamment pour objet d’éclaircir les raisons ayant amené le mis en cause à commettre ces crimes, de préciser le déroulé des faits et de confirmer la catégorisation des armes", précise-t-elle.
· 15h15 à Wormhout: le meurtre du patron du suspect
Les faits ont débuté en milieu d'après-midi sur la commune de Wormhout, située à une vingtaine de kilomètres de Dunkerque, où "un homme âgé de 29 ans a été tué par plusieurs tirs d’armes à feu, devant son domicile", apprennent alors les pompiers.
Appelés à 15h15 exactement, les secours trouvent un homme "inanimé sur voie publique et allongé avec impact de balle", mort sur place.
En l'occurence, il s'agissait du patron du suspect, a appris ce dimanche BFMTV auprès de son avocate. La mairie de Wormhout a rendu hommage à un "chef d'entreprise", qui dirigeait une petite société de transport routier.
· 16h vers Loon-Plage: deux agents de sécurité abattus
A une trentaine de kilomètres de Wormhout, moins d'une heure plus tard, vers 16h, c'est près du canal des Dunes de Loon-Plage, d'où partent les ferrys entre Dunkerque et Douvres (Royaume-Uni), que deux hommes de 33 et 37 ans sont tués par plusieurs tirs d'arme à feu.
Il s'agissait d'agents de sécurité en pleine patrouille sur cette vaste zone industrielle portuaire, où des installations pétrolières sont disséminées sur de grands terrains traversés par des routes.
Les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Nord sont appelés en renfort sur ce secteur proche du littoral dunkerquois, "pour des blessés potentiellement par balles".
· Après 16h, à cinq kilomètres de là: deux migrants tués
Quelques minutes plus tard, toujours en périphérie de Loon-Plage, près de cinq kilomètres plus loin, deux derniers hommes, qui "pourraient être de nationalité iranienne et âgés de 19 et 30 ans" ont également été tués par balles.
Ils séjourneraient dans un camp de migrants avoisinant, selon les autorités. "Lorsqu'on est arrivés au niveau des lieux de vie, l'équipe de bénévoles a entendu les tirs et on a évacué la zone", a raconté Salomé Bahri, coordinatrice d'Utopia 56, à BFMTV, parlant de personnes "terrorisées" par cette violence.
Un important dispositif policier a d'ailleurs été déployé dans la soirée pour bloquer l'accès à la route de Mardyck, menant à la zone portuaire où se trouve également l'un des nombreux campements en bordure de littoral.
· 17h20 à Ghyvelde: le suspect se rend à la gendarmerie
Il faut attendre 17h20 pour voir le suspect se présenter à la gendarmerie de Ghyvelde, située près de la frontière belge, de l'autre côté de l'agglomération de Dunkerque.
Par la route, il faut une vingtaine de minutes pour s'y rendre depuis les alentours de Loon-Plage.
Cet homme de 22 ans a affirmé "être l’auteur de ces cinq meurtres", détaille la procureure. Inconnu des services de police et de l’autorité judiciaire, il pourrait voir sa garde à vue s'étendre jusqu'à mercredi "compte tenu de la constatation d'infractions à la législation sur les armes". Plusieurs fusils ont été retrouvés dans sa voiture.