Détroit du Pas-de-Calais: 99 migrants ont été secourus dans les dernières 48 heures

Un bateau transportant des migrants et un bateau de gendarmerie, dans le détroit du Pas-de-Calais, le 13 juin 2025. - Sameer Al-DOUMY
Dans les dernières 48 heures, 99 migrants ont été secourus par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), dans le détroit du Pas-de-Calais, a annoncé la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué publié samedi 14 juin.
Le CROSS a tout d'abord reçu, jeudi 12 juin dans la soirée, un signalement via les services de police qu'un bateau transportant des migrants présentait des signaux de difficulté, au niveau de la plage de la Slack, relate le communiqué.
Des moyens ont alors été mis en place pour localiser l'embarcation, avec notamment l'utilisation d'un hélicoptère et d'un bateau de recherche. Un aéronef britannique a également été dérouté pour participer aux recherches.
Une embarcation à la dérive avec trois personnes dessus a finalement été repérée par les services terrestres. Le CROSS a alors engagé le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage, qui a tout d'abord porté secours aux trois personnes à bord de l'embarcation à la drive.
Plusieurs interventions dans une même nuit
Plus tard dans la nuit, un deuxième bateau a formulé une demande d'assistance, cette fois-ci au large d'Audresselles. Le CROSS a engagé un bateau de la Marine nationale, qui a rejoint l'embarcation. Sur place, quatre personnes ont été récupérées par les secours, le reste des passagers a refusé toute assistance.
"Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessures encourues par les personnes dans l'hypothèse d'une intervention contrainte des moyens de secours français, le choix est fait de les laisser poursuivre, tout en assurant un suivi de leur traversée", explique la Préfecture maritime.
Dans la nuit également, un troisième bateau transportant des migrants a reporté des difficultés, au large de Gravelines. L'embarcation surchargée, avec 50 personnes à bord, a été localisée par drone. Une vedette de la station SNSM de Gravelines a récupéré deux personnes à son bord, laissant les autres migrants poursuivre leur route.
Enfin, tôt dans la matinée, un quatrième bateau a été repéré, au large de Dunkerque. Plusieurs bateaux de secours ont été mobilisés alors que l'embarcation des migrants prenait l'eau. Les 79 occupants de l'embarcation qui se dégonflait ont pu être secourus.
Des conditions météorologiques dangereuses
Dans la soirée du 13 juin, alors que les conditions météorologiques se dégradaient, avec une nuit marquée par de violents orages, une embarcation de migrant a été repéré au large d'Equihen-Plage. Les neuf personnes à bord ont pu être localisées et ramenées à terre à temps.
La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que la traversée de la Manche à bord d'une embarcation précaire et surchargée est particulièrement dangereuse. La Manche est en effet "une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles".
"Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n° 196 ou sur le canal 16 de votre radio VHF", rappelle le communiqué.