BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Crise migratoire: de nouveaux effectifs de police en renfort sur la Côte d'Opale

placeholder video
Le préfet du Pas-de-Calais a pu rencontrer les policiers nouvellement affectés sur le littoral pour lutter contre les traversées maritimes. Il a également rencontré Natacha Bouchart, la maire de Calais, avec qui il est revenu sur les négociations avec l'Angleterre.

Une semaine après la visite du ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, et quelques jours après le vote par les députés d'une motion de censure, Jacques Billant le préfet du Pas-de-Calais s'est rendu ce lundi 9 décembre au soir à Sangatte, sur le dossier sur la crise migratoire.

Il était accompagné de Vincent Lagoguey, préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de région Hauts-de-France, ainsi que de Natacha Bouchart, maire de Calais.

Il a échangé avec les effectifs supplémentaires affectés depuis le 2 décembre à l'unité de nuit de la police aux frontières de Calais. Au total, depuis le 29 novembre dernier, 65 nouveaux policiers ont rejoint les services de la police aux frontières du Nord et du Pas-de-Calais, à Dunkerque, Boulogne-sur-Mer et Calais.

Des mesures mais aucune négociation avec l'Angleterre

L'occasion pour Jacques Billant, de réaffirmer que toutes les décisions prises par Bruno Retailleau, malgré la censure du gouvernement, seront bien réalisées, car elles ont été prises par décret.

Des mesures construites sur plusieurs axes. "Le soutien aux collectivités locales et aux habitants avec la création d'un fond d'indemnisation des particuliers et des agriculteurs qui ont subi des dégradations de leur bien".

C'est aussi "l'augmentation de l'enveloppe prévue pour la réparation des dégâts dans le cadre des démantèlements des camps, ce sont aussi des moyens supplémentaires pour les sapeurs-pompiers, de façon à augmenter leur capacité à prendre en charge les naufragés".

Reste la question des négociations avec le Roayume-Uni. Pour Natacha Bouchart, la situation politique actuelle est très problématique car elles retardent les négociations avec Londres. Faute de gouvernement, Yvette Cooper, ministre de l'Intérieur du Royaume-Uni, n'a pas pu se rendre à Calais pour rencontrer son homologue Bruno Retailleau.

Clément Kaminski avec Alicia Foricher