Coupe de France: un écran géant installé à Dunkerque pour suivre le quart de finale contre Brest

Les Dunkerquois fêtent leur victoire contre Lille en Coupe de France en février 2025. - FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Avant le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France, Patrick Vergriete n'avait qu'une idée: "faire la fête à Dunkerque". Il espérait que son club reçoive enfin au stade Marcel-Tribut, lui qui n'a fait que se déplacer depuis son entrée en lice, au 7e tour. Hélas, le hasard du tirage emmènera les Nordistes à Brest, le 26 février, après des voyages à Béthune, Aubervilliers, Auxerre, Haguenau et Lille.
Interrogé par BFM Grand Lille le 5 février, le maire de la commune nordiste indiquait que son équipe municipale et lui étaient d'ores et déjà "en train de réfléchir" à un dispositif pour préserver la ferveur des supporters en cas de nouveau match à l'extérieur. Cette réflexion a finalement abouti mardi 11 février.
"Pour continuer de vivre ensemble la magie de la Coupe de France de football, j’ai décidé d’installer un écran géant en plus des bus mis à disposition" pour les supporters souhaitant effectuer le voyage dans le Finistère, a annoncé celui qui est également président de l'agglomération dunkerquoise sur son compte Facebook.
Brest, un gros morceau pour les Nordistes
Le dispositif de diffusion du match, dont le coup d'envoi est fixé à 19 heures, sera déployé devant l'hôtel de ville, sur la place Charles-Valentin. Le montage du kiosque de la bande de Dunkerque rendait impossible une installation sur la place Jean-Bart, explique Patrice Vergriete.
"De Brest ou de Dunkerque, faisons résonner nos voix ce 26 février prochain! Vive Dunkerque!", s'emballe l'élu, marqué par la prestation des siens contre Lille au tour précédent.
Patrice Vergriete n'est cependant pas sans savoir que les Dunkerquois auront fort à faire face aux Bretons, équipe sensation de l'an passé en Ligue 1 et aujourd'hui engagée en Ligue des champions, malgré la déconvenue de mardi.
Pas de quoi effrayer l'ex-ministre pour autant, lui qui aimerait pouvoir se frotter au PSG à l'avenir. Ce pourrait être le cas en Coupe de France, puisque le tenant du titre est toujours en course, ou bien en Ligue 1 l'année prochaine, si les Dunkerquois poursuivent leur beau parcours dans l'antichambre de l'élite.