BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Côte d'Opale: de fortes vagues et des rafales de vent attendues dans la nuit

La préfecture maritime prévoit de fortes rafales de vent sur le littoral.

La préfecture maritime prévoit de fortes rafales de vent sur le littoral. - BFM Grand Littoral

La préfecture de la Manche et de la mer du Nord appelle à la vigilance au vue des conditions météorologiques difficiles jusqu'à samedi.

Avis de tempête sur la Côte d'Opale. La nuit de ce jeudi marquera "le début d'un long épisode dépressionnaire et perturbé intéressant l'ensemble de la façade Manche et mer du Nord". La préfecture de la Manche et de la mer du Nord lance donc ce jeudi un appel à la prudence en prévision de conditions météorologiques difficiles jusqu'à samedi.

"Les vents, de secteur sud-ouest, atteindront 35/40 nœuds en vents établis (56/65 km/h) et jusqu’à 50 nœuds (93 km/h) en rafales pour les zones les plus exposées", préviennent les autorités.

La pratique de loisirs nautiques déconseillée

La mer sera "localement forte", ajoute la préfecture, qui prévoit un état 5 sur l'échelle Douglas, avec des vagues de 2,5 à 4 mètres. Le plus souvent, la mer sera même "très forte", atteignant l'état 6, synonyme de vagues hautes de 4 à 6 mètres. "Dans la partie ouest, la mer sera localement grosse", est-il précisé, avec un état de mer 7 et des vagues de 6 à 9 mètres.

En conséquence, la préfecture déconseille toute pratique de loisirs nautiques "comme le kitesurf ou la planche à voile" et suggère de différer tout départ en mer.

>>Consultez la météo de votre ville et de votre région sur BFM Météo.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions