Comment le Nord et le Pas-de-Calais se préparent au passage de la tempête Ciaran

La tempête Ciaran se rapproche à grands pas. Les intempéries frapperont le quart nord-ouest du pays entre mercredi soir et jeudi midi. Le Nord et le Pas-de-Calais ne font pas exception.
- Le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange
Les deux départements ont été placés en vigilance orange vent par Météo France pour la journée de jeudi. Le Pas-de-Calais est par ailleurs en vigilance orange pour "vagues-submersion". En tout, 17 départements sont placés en vigilance orange et trois en vigilance rouge vent (la Manche, le Finistère et les Côtes d'Armor).
Si la prudence sera de mise dans les Hauts-de-France, c'est parce que la tempête Ciaran "va glisser sur la Manche et la mer du Nord", prévient le météorologue Patrick Marlière sur BFM Grand Lille.
Elle entraînera avec elle des "vents extrêmement violents". Les modèles de Météo-France permettent d'anticiper des rafales pouvant atteindre 140 km/h sur le littoral -voire 160 km/h, contre 120 km/h dans les terres.
La tempête devrait entraîner un phénomène de surcote et augmenter le risque de submersion, particulièrement entre midi et 14 heures jeudi 2 novembre.
Le niveau de la mer va tant grimper que des vagues de 6 à 8 mètres de haut sont attendues. Un pic à 13 mètres n'est pas à exclure.
- Parcs, jardins et aires de jeux interdits d'accès
Face à ces conditions météorologiques, les mairies des communes du littoral ont joué la carte des fermetures préventives afin de limiter les risques.
À Boulogne-sur-Mer, les parcs et jardins ainsi que la promenade Charles-Dickens ont fermé leurs portes dès ce mercredi 1er novembre. L'accès aux plages est fortement déconseillé. En revanche, les cimetières restent ouverts à l'occasion de la Toussaint.
Au Portel, la mairie a pris des mesures similaires, tandis qu'à Bailleul, les parcs, jardins et cimetières seront fermés, mais à compter du jeudi 2 novembre.
À Calais, la digue ne sera pas ouverte au public jusqu'au 3 novembre inclus. Pour les parcs et aires de jeu, il faudra également patienter jusqu'au 4 novembre. Le stade du Souvenir sera lui fermé jeudi 2 novembre.
Par précaution, la ville de Wattrelos a elle aussi opté pour une fermeture de ses parcs le même jour. Idem à Berck-sur-Mer, où il sera également prohibé de déambuler sur la promenade Jean-Debeyre et la promenade maritime lors de la tempête.
Du côté d'Ambleteuse, la municipalité prévoit d'interdire l'accès à la digue. Interrogé par BFM Grand Littoral, le maire, Stéphane Pinto, assure qu'il gardera un œil sur "tous les badauds qui seraient curieux de venir voir ce qu'est une tempête sur le littoral".
Fort de l'expérience des tempêtes Eunice et Eleanor, l'édile a demandé aux équipes municipales de désencombrer un fossé, "de manière à ce que toutes les eaux qui viennent des champs (...) soient renvoyées directement dans les canalisations destinées à recevoir l'eau pluviale".
Pendant la tempête, les services techniques seront mobilisés pour sécuriser les voiries du littoral en cas de dégâts.
Le passage de la tempête Ciaran entraîne enfin des annulations des marchés prévus le jeudi. C'est le cas au Touquet et à Outreau.
- Les TER à l'arrêt, les TGV maintenus à ce stade
Là encore dans une optique de minimisation des risques, la SNCF a décidé d'interrompre le trafic de ses TER dans les Hauts-de-France pour l'ensemble de la journée du jeudi 2 novembre. Il n'est pas exclu que cette mesure s'étende sur une partie de la journée du lendemain.
En revanche, à ce stade, il est prévu que les TGV circulent entre Paris et Lille dans les deux sens, même s'ils ne desserviront pas les gares intermédiaires.
S'agissant des Eurostar, la direction indique que "la circulation pourrait être perturbée" en raison des aléas climatiques et suggère à ses clients de reporter leur voyage si possible.
Dans le secteur aérien, rien à signaler pour l'instant. L'aéroport de Lille-Lesquin n'a pas prévu d'annuler de vols, bien qu'il se réserve la possibilité d'adapter son activité selon les conditions météorologiques.
Enfin, concernant les voies maritimes, il est conseillé aux usagers de contacter leur compagnie de transport.
- Plus de 800 pompiers mobilisés dans le Nord
Les sapeurs-pompiers du Nord ont désormais l'habitude de muscler leurs effectifs en temps de tempêtes. Quelque 880 soldats du feu seront sur le pont. 500 sont de garde en temps normal.
"Si on prend un point de comparaison avec la tempête Eunice, effectivement, en général, on a une augmentation de l'activité qui est significative", souligne le capitaine Sébastien Pagnacco, responsable de la communication des pompiers du département, sur notre antenne.
À l'instar des pompiers, Météo-France invite les habitants des zones concernées par les vigilances à la plus grande prudence.
Cela signifie se tenir informé des mesures de sécurité dispensées par les autorités, limiter ses déplacements et protéger son domicile et ses biens exposés au vent.
L'Office national des forêts déconseille fortement toute promenade en secteur boisé de jeudi à dimanche inclus. En cause: les risques de chutes d'arbres et de branches, lesquels peuvent survenir même plusieurs jours après la tempête.