Carnaval de Dunkerque: les bals au Kursaal annulés

Ils ont tranché. Aucun bal ne sera organisé cette année au Kursaal de Dunkerque. L'association des bals du carnaval dunkerquois (ABCD) et les présidents des des associations membre ont décidé ce jeudi, à l'unanimité, d'annuler les bals prévus pour cette édition 2022.
Une décision qui fait suite à la recommandation du préfet du Nord lundi dernier. Ce dernier estimait que toutes les conditions n'étaient pas réunies pour permettre l'organisation du carnaval, alors que la situation sanitaire reste "toujours préoccupante" et invitait les maires et les associations à annuler les festivités.
"L'ABCD a pris cette décision lourde de conséquences, en responsabilité, compte tenu des conditions sanitaires actuelles, afin de protéger les masquelours, ses bénévoles et leurs familles et de ne pas propager le virus", explique l'association dans un communiqué publié ce jeudi.
Une perte financière
L'annulation du carnaval de Dunkerque représente une perte financière importante pour les associations. D'autant plus que ces dernières avaient été obligées d'annuler leur représentation l'année dernière.
"Il y a des associations, ça fait trois années qui n'ont pas de bals. C'est catastrophique (...) On a déjà été reçu par le maire de Dunkerque et le président de la CUD (...) ils nous ont précisé qu'ils seraient là pour nous et qu'ils ne laisseraient aucune association mourir" explique Thomas Dancel, président de l'association des bals de carnaval de Dunkerque (ABCD), ce jeudi sur l'antenne de BFM Lille.
Les bandes également annulées
Lundi dernier, les maires de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) avaient annoncé dans un communiqué, suivre la recommandation préfectorale. "Aucune bande prévue sur le territoire communautaire n’aura lieu", ajoutaient-ils. Les élus de la CUD en appellent désormais à "la responsabilité" des carnavaleux.