BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Carburants: la réquisition des personnels de TotalEnergie engagée sur le site de Dunkerque

placeholder video
Six salariés sont concernés par cette réquisition qui court jusqu'à vendredi 6h, d'après l'arrêté.

La réquisition des personnels a été engagée sur le site TotalEnergies de Dunkerque (Nord) pour être effective à 14h, a appris BFMTV d'une source gouvernementale. D'après l'arrêté préfectoral consulté par RMC, six salariés (dont trois opérateurs par quart) sont concernés par cette réquisition qui court jusqu'à vendredi 6h. 

Cette réquisition a été faite "aux fins d'effectuer les tâches nécessaires à la distribution du carburant au départ du dépôt", précise l'arrêté.

“Ce tour de force va mettre de l’huile sur le feu et tendre le dialogue” déplore un salarié Total au micro de RMC.

Au micro de BFM Grand Lille, Clement Mortier représentant FO chez Total, affirme que les gendarmes sont venus chercher trois employés chez eux. Il déplore le mode de procéder.

Grève reconduite par les salariés

Le Gouvernement compte toujours sur le fait que le dialogue puisse reprendre dans les prochaines heures entre la direction de l’entreprise et les représentants des salariés. La grève a pourtant été reconduite par les salariés de Total dans les cinq sites concernés par le mouvement ce jeudi.

TotalEnergies de son côté a annoncé l'attribution d'un bonus exceptionnel d'un mois de salaire à tous ses salariés, quelques minutes après que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, ait appelé le groupe à consentir à une augmentation de salaire. À travers un communiqué, le groupe a également proposé 6% d'augmentation pour ses salariés en 2023.

Les salariés du site TotalEnergies de Dunkerque ne sont pas les premiers à avoir été réquisitionnés: quatre salariés de raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine (Normandie) l'ont également été mercredi.

Marine Langlois