BFM Business
Energie

Pour Bruno Le Maire, "il est évident que Total a les capacités d'augmenter les salaires"

placeholder video
Invité de la matinale de RTL, le ministre de l'Economie et des Finances a estimé que le géant pétrolier avait les moyens et donc le devoir d'augmenter les salaires de tous ses salariés.

Le ministre de l'Economie et des Finances était l'invité de la matinale de RTL lors de laquelle il a réaffirmé sa priorité actuelle : "Je souhaite que Total trouve un accord salarial." Le patron de Bercy considère que le géant pétrolier a les moyens d'appliquer une hausse des salaires : "Toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires. Il est évident que Total a la capacité de verser des salaires et d’augmenter des salaires. Ils ont commencé à le faire, je pense que ça ne leur pose aucun problème."

"C’est une entreprise qui a aujourd’hui des bénéfices importants. Total a versé des dividendes, il faut que le partage de la valeur en France soit équitable. Total a les moyens d’augmenter les salaires, l’intéressement et la participation. Ils ont la capacité et donc le devoir d’augmenter les salaires de tous leurs salariés dans des proportions qu’ils négocieront avec les organisations syndicales."

"La direction de Total a tardé"

Bruno Le Maire a également profité de cette interview pour pointer du doigt le manque de réactivité de TotalEnergies dans la gestion de ce conflit social, rappelant son impact sur le moral et la fatigue des Français : "La direction de Total a tardé. Si nous en sommes là, ce n’est pas la faute du gouvernement, du président de la République. Nos compatriotes ont besoin de vivre et de se déplacer normalement. Tout ça génère beaucoup d’agacement, de stress, d’angoisse et d’inquiétude. On le voit dans les stations-service. Nous n’avons pas besoin d’avoir ça."

"J’appelle la CGT à la négociation et Total à ouvrir ces négociations de bonne foi et j’espère qu’on accord pourra être trouvé dans les prochains jours."

Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.

BFM Business