Camp de migrants de Loon-Plage: 13 passeurs présumés interpellés, plusieurs armes saisies

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Treize passeurs présumés ont été interpellés et plusieurs armes et munitions ont été saisies dans un camp de migrants de Loon-Plage (Nord) dans le cadre d'une enquête ouverte après une série de fusillades ayant fait trois morts et une vingtaine de blessés depuis 2022, a appris l'AFP d'une source proche de l'enquête, une information confirmée à BFM Grand Lille.
Le 7 juin, une opération de police a été menée par la police judiciaire de Lille et la police aux frontières. Ils ont retrouvé enterré et emballé dans du cellophane trois fusils, un pistolet automatique, plus de 340 munitions, trois chargeurs de kalachnikovs et cinq grenades. Ce n'est pas la plus grande saisie dans ce secteur mais reste tout de même une belle prise selon cette source proche de l'enquête.
Enquête ouverte après des fusillades
Lors de cette même opération, 13 passeurs présumés, d'origine irakienne, ont été interpellés et placés en centre de rétention administrative (CRA), a affirmé cette source.
Une information judiciaire a été ouverte par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille pour "infraction à la législation sur les armes" et "association de malfaiteurs", a ajouté une source proche du dossier à l'AFP.
Cette opération de police a eu lieu dans le cadre d'une enquête ouverte après une série de fusillades à Loon-Plage où vivent des centaines de migrants souhaitant rejoindre l'Angleterre, a précisé cette source.