"Il y aura beaucoup de monde sur l'eau": à Calais, une opération d'envergure pour évacuer la baleine échouée

Une baleine retrouvée morte, ce jeudi 10 avril dans le port de Calais (Pas-de-Calais), va être évacuée ce lundi 14 avril. Une opération d'envergure menée par la SNSM avec l'aide des pompiers, du port et de la gendarmerie.
"Il y aura beaucoup de monde sur l'eau", présage Régis Holy, chef du canot tous temps du "Mano Rigolet" à la SNSM de Calais
"On va déjà, au départ, l'attacher par la queue. Ce seront certainement les pompiers qui vont faire les manoeuvres terrestres", indique-t-il. Par la suite, la SNSM va appareiller avec leur canot et récupérer l'amarre "afin de pouvoir la remorquer pour la sortir du port".
Une première tentative échouée ce jeudi
Dès ce jeudi, la SNSM avait tenté de remorquer la dépouille mais la tentative avait échoué en raison des marées.
Régis Holy craint que l'animal puisse "pourrir quelque part dans le coin là-bas" si l'opération ne tarde trop. "En plus ce serait un danger de navigation si jamais elle vient à partir dans les passes des Ferrys", ajoute-t-il.
Une cellule de crise avait été mise en place le 10 avril, sur demande de la préfecture et de la capitainerie. Selon les informations dévoilées, l'animal était probablement mort depuis un long moment lorsqu'il s'est échoué.