"C'est que du bonheur": les premières festivités du carnaval de Dunkerque sont lancées

Les trois mois de festivités ont officiellement commencé. Depuis samedi 6 janvier, Dunkerque vit sous le rythme de son carnaval. Les carnavaleux ont ouvert le bal à Bray-Dunes avec le bal Joyeux Beultes ou encore à Uxem avec le bal des Neuches Cô.
Le lendemain, c'était à Ghyvelde et à Cappelle-la-Grande que le carnaval a installé ses valises. Cette dernière commune a accueilli cette année la première bande de la saison carnavalesque. Et avant le bal, il y a une tradition des Flandres à ne pas oublier pour ouvrir le festival: faire chapelle.
Ils étaient plus de 70 personnes à faire chapelle chez un habitant de la commune. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la coutume, ce moment fort du carnaval de Dunkerque consiste à offrir à boire et à manger aux carnavaleux avant le début des festivités.
De quoi se mettre en jambes avant le début de la bande, un moment très attendu par les locaux. "À 9 heures on était prêtes ce matin !", racontent Eva et Coralie. "C'est que du bonheur avec le bal d'Uxem hier."
Retour aux traditions après les inondations
Autre tradition dont personne ne déroge: le maquillage. Sans lui, le carnaval de Dunkerque n'est pas complet. "On est heureux de se maquiller, pour nous c'est le début de la saison", continuent les deux amies.
"Quand on se maquille on a le cœur qui palpite", ajoute un carnavaleux.
Après plusieurs années de perturbations liées à la crise sanitaire, mais aussi aux inondations qui touchent en ce moment même la région, la traditionnelle fête permet de relancer l'année sur de bons rails.
"On va redéfiler dans les rues, chahuter et retrouver le bonheur de nos traditions", assure le maire de Cappelle-la-Grande Julien Gokel.
Les bandes de chaque commune défileront bras dessus et bras dessous pendant trois mois aux rythmes des airs traditionnels. Le carnaval accueillera également le très attendu bal du Chat noir le 20 janvier mais aussi le traditionnel lancer de harengs depuis l'hôtel de ville de Dunkerque, moment phare des festivités lors du premier jour des Trois Joyeuses, le 11 février.