BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"C'est honteux": les autorités locales exaspérées par les sacs de déjections canines abandonnés aux caps Blanc-Nez et Gris-Nez

placeholder video
Sur le site des deux caps du Pas-de-Calais, de nombreux visiteurs ramassent les déjections canines de leur chien avec un sac plastique qu'ils laissent sur le site. Un comportement dénoncé par le syndicat mixte Éden 62.

Danielle est en colère. Des dizaines de personnes passées avant elle près de l'obélisque du Cap Blanc-Nez ont laissé les déjections de leur chien, emballées dans des sacs plastique. "C'est honteux, partout sans arrêt je vois ça. La conscience elle est où? C'est contre-productif, c'est n'importe quoi, ça me choque!", confie-t-elle au micro de BFM Grand Littoral.

Le constat est le même sur les deux caps du Pas-de-Calais, Blanc-Nez et Gris-Nez. 50 sacs plastique ont été ramassés sur ce site labellisé Grand site de France pour la seule journée du lundi 5 mai.

2.500 sacs par an

Pour sensibiliser les visiteurs, quatre agents du syndicat mixte Eden 62 sont mobilisés sur place. "Ce qu'on demande, c'est que si les gens ramassent avec le sac plastique, ils repartent avec le sac plastique et le jettent dans une poubelle", explique Kevin Wimez, responsable communication pour Eden 62.

"Ou alors, simplement ils mettent le déchet sur le côté, ou alors quand ils voient que le chien va faire ses besoins ils le mettent sur le côté et le chien fait ses besoins dans la nature tout simplement".

En effet, alors que les déjections canines se décomposent en l'espace de quelques semaines, les sacs plastique mettent, eux, "plusieurs années", comme le rappelle Xavier Douard, chargé de missions des sites des Caps pour le syndicat mixte. "Quand vous multipliez par le nombre de sacs plastique, on amène des pollutions en plus sur ce site", déplore-t-il.

Au total, 2.500 sacs sont ramassés chaque année sur le site fréquenté par 300.000 personnes. Un chiffre en augmentation lié à la hausse de fréquentation.

Aurélie Chialvo, Jérémy Mahieux avec Emilie Roussey