Sécurité routière ou déjections canines: à Brignay, les habitants votent pour les incivilités les plus irritantes

À Brignais, dans le Rhône, les incivilités prospèrent dans le centre-ville, et cela, malgré la présence régulière de poubelles, de cendriers ou de distributeurs à poubelles.
Afin de connaître les mauvais comportements qui empoisonnent la vie de ses administrés, la municipalité a lancé durant deux mois une vaste étude. Via un formulaire en ligne, les habitants ont été invités à voter pour l’incivilité la plus fréquente.
Des incivilités récurrentes
Les résultats de cette consultation font arriver en tête avec 28% des suffrages les incivilités en lien avec la sécurité routière, suivie par celles corrélées à la propreté urbaine avec 25% des votes. Les nuisances sonores ferment ce trio de tête en récoltant 19% des voix. Des chiffres qui selon les habitants reflètent bien la réalité.
"Il y a beaucoup de personnes qui promènent leurs chiens et il y a donc beaucoup de déjections canines dans les espaces verts", dénoncent Marie, une Brignairote, à BFM Lyon.
"Ce qui me dérange le plus c’est que la mairie a fait le nécessaire pour que les gens puissent ramasser les excréments, mais les personnes ne le font pas", ajoute-t-elle.
"Il faudra quelques poubelles en plus"
Pour Hermi, une autre habitante, le comportement des usagers de la route est problématique dans la ville. "Les voitures roulent très très vite et il y a eu deux accidents récemment. Les scooters doublent aussi les voitures et renversent des personnes âgées", explique-t-elle à BFM Lyon.
"Il y a des voitures qui jettent leurs cendriers, il faudra quelques poubelles en plus dans certains coins", abonde auprès de BFM Lyon Danielle, une riveraine.
En plus d’un nombre plus important de poubelles, les habitants de Brignais réclament aussi des contrôles de police plus réguliers.
Au début de cette enquête citoyenne, l’adjoint au maire, chargé de la Transition environnementale assurait que la municipalité était en étroite collaboration avec les forces de l’ordre pour mettre fin aux incivilités.