BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Brexit: Boulogne-sur-Mer accueille l'un des derniers étudiants Erasmus du Royaume-Uni

placeholder video
À 21 ans, Mark Ross, Écossais, aide les collégiens à améliorer leur prononciation en anglais. Il est le dernier étudiant britannique à réaliser un échange Erasmus, à cause du Brexit.

À 21 ans, Mark Ross entre un peu dans l'histoire sans le vouloir. Il est l'un des derniers étudiants Erasmus britanniques en France, depuis que le Brexit a mis fin à ce programme pour les étudiants du Royaume-Uni.

Depuis le mois d'octobre, à raison de 12h par semaine, l'Écossais aide les collégiens de Boulogne-sur-Mer à améliorer leur prononciation en anglais. Un travail gratifiant qui lui a permis de mieux connaître la culture française, mais aussi de partager avec fierté la sienne.

"J'ai appris beaucoup de choses. J'ai appris comment la vie scolaire marche en France. Les élèves partagent leur culture avec moi et les profs aussi. Par exemple, ils m'ont beaucoup parlé des sports en France et aussi de cuisine française. C'est une opportunité de partager ma culture parce que je crois que je suis devenu plus fier de ma culture après être arrivé en France", explique Mark Ross au micro de BFM Littoral.

Avec le Brexit, la fin d'Erasmus au Royaume-Uni

L'expérience Erasmus, c'est aussi la rencontre d'étudiants venus du monde entier. Tous sont séduits par cette expérience et regrettent que cela soit retiré aux prochaines générations de britanniques.

"C'est très dommage, parce que Mark a partagé pleins de choses avec nous, ça nous donne une valeur ajoutée pour nous et pour tout le monde", déplore Mokhles, étudiant tunisien.

Derrick, étudiant kényan, souligne que les prochains étudiants n'auront pas cette "chance de partir dans les autres pays en Europe".

Pour Mark, le Brexit est une action politique regrettable. Il espère toutefois qu'une alternative sera trouvée pour offrir la possibilité à d'autres étudiants britanniques de vivre ce qu'il a vécu.

Son aventure Erasmus s'arrête fin avril où il rejoindra Edimbourg, avec des souvenirs boulonnais pleins la tête.

Jérémy Mahieux et Maude Petit-Jové avec Shéhérazade Ben Essaid