BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulonnais: une taxe mise en place pour rénover les digues du littoral

placeholder video
La taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations a été mise en place dans la communauté d'agglomération.

Un nouvel impôt pour réparer les digues et sauver le littoral. La communauté d'agglomération du Boulonnais demande désormais aux propriétaires de s'acquitter de la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi). Cette dernière, qui peut s'élever jusqu'à 14 euros par an, est destinée à la rénovation des digues ainsi qu'à la prévention des éboulements.

"Le produit attendu, c'est à peu près un million d'euros. Nous avons déjà réalisé des travaux sur la plage et les perrés de Wimereux. Maintenant, ce sont de gros travaux sur la commune de Le Portel, où plus de deux millions d'euros de travaux vont être réalisés en 2023", explique Olivier Barbarin, maire du Portel, au micro de BFM Grand Littoral.

"On va toucher un impôt d'un million d'euros mais on va en dépenser largement le double, voire le triple", a-t-il également affirmé.

Soulagement des défenseurs du littoral

Au Portel, des études étaient en cours depuis 2010, mais le comité de défense du littoral (Codelit) dénonçait le trop peu d'actions. "Si on ne fait rien dans ces prochaines années, on peut imaginer que la partie basse de la digue disparaîtra complètement", déplore Jean-Yves Duval, membre du Codelit.

La mise en place de la taxe représente pour lui un véritable soulagement. "La commune prendra en charge la réfection des perrés nord, c'est-à-dire les anciens perrés", explique Jean-Yves Duval.

Dans la région, la taxe Gemapi est également effective au sein de la communauté urbaine de Dunkerque depuis 2015.

Xavier Silly et Sarah Boumghar