BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: à Hesdigneul-lès-Boulogne, les habitants gèrent l'éclairage public avec leur smartphone

placeholder video
Un quartier résidentiel de la commune d'Hesdigneul-lès-Boulogne a été équipé d'un système permettant aux habitants de contrôler l'éclairage alors que celui-ci se coupe automatiquement entre 21h30 et 6h du matin.

Gérer l'éclairage public grâce à son téléphone, c'est possible dans le Pas-de-Calais. Un quartier résidentiel de la commune d'Hesdigneul-lès-Boulogne a été équipé d'un système permettant aux habitants de le contrôler alors que celui-ci se coupe automatiquement entre 21h30 et 6h du matin.

Éclairer sa rue pendant trois minutes

Cette expérimentation a été lancée en novembre dernier en partenariat avec l'entreprise Citeos. L'application "J'allume Hesdigneul" permet aux habitants d'allumer leur rue pendant trois minutes, le temps d'aller à leur voiture par exemple.

"Je fais 'allumer ma rue et voilà, votre rue est allumée et l'éclairage s'éteindra dans 3 minutes, à 22h20", décrit Léticia, une habitante d'Hesdigneul-lès-Boulogne en utilisant l'application devant BFM Grand Littoral. Un léger changement d'habitude plutôt bien accueilli par la riveraine.

"On éclaire quand on en a besoin, quand on en a l'utilité surtout. C'est essentiel car je ne vois pas l'intérêt que ça reste allumé une nuit complète", ajoute-t-elle.

Jusqu'à 2000 euros d'économies par an

En plus des questions environnementales, cette expérimentation a tout de suite convaincu le maire d'Hesdigneul-lès-Boulogne. En effet, selon Citeos avec ce boîtier fonctionnant uniquement avec un éclairage LED, la commune pourrait économiser 2000 euros par an.

"C'était aussi pour voir une autre utilisation de l'espace public et de responsabiliser les riverains", détaille le maire Yves Hennequin qui considère ne pas avoir "assez de recul" pour comptabiliser les économies réalisées.

Cette expérimentation, unique dans la région, devrait bientôt trouver de nouveaux adeptes. "L'idée c'était aussi d'avoir le ressenti des riverains pour pouvoir modifier avant de déployer la solution", explique Rémy Nizart, responsable d'activité pour Citeos.

D'autres communes manifestent déjà leur intérêt pour installer cet éclairage connecté.

Clément Kaminski avec Juliette Vignaud