Boulogne-sur-Mer: les commerces baissent le rideau, la mairie se défend

Trois enseignes de moins en seulement quelques semaines. Le centre-ville de Boulogne-sur-Mer n'en finit plus de compter ses commerces disparus, achevés par le Covid-19.
Les rues sont clairsemées de boutiques aux rideaux baissés, qui attristent les Boulonnais.
"Je trouve ça dommageable pour la ville parce que peu à peu, elle se meurt", regrette un riverain au micro de BFM Grand Littoral.
Un autre, qui a grandi à Boulogne-sur-Mer, affirme même que tous ces commerces fermés ne "donnent plus envie d'habiter ici".
Des rues en mauvais état
Sur le front, quelques commerçants restants. C'est le cas d'Isabelle Magne, à qui le manque de client dans sa boutique de prêt à porter pèse sur le moral.
"C'est compliqué quand on voit que la journée défile et qu'on n'a pas forcément eu sur des tranches horaires qui sont importantes suffisamment de clients. On se demande comment on va finir notre journée", s'inquiète la gérante du magasin "Prestige".
Si la crise sanitaire a en partie aggravé la situation des boutiques boulonnaises déjà en difficulté depuis plusieurs années, elle n'en est pas la seule cause. Selon les commerçants, les rues en mauvais état n'attirent plus les clients.
Ni le temps ni l'argent de s'en occuper
A cela, la mairie se défend de ne pas encore avoir eu le temps ni l'argent de s'en occuper.
"C'est comme quand vous rénovez une maison, vous faites pas toutes les pièces sauf en ayant beaucoup d'argent. Vous faites pas toutes les pièces le même mois, la même année, vous programmez. Et la priorité était ces dernières années sur la rue Victor Hugo qui était assez dégradée", déclare le directeur général de l'agence Boulogne Développement, Olivier Delbecq.
Avec la rue Victor Hugo, d'autres chantiers ont débuté cette année. Une avancée pour les commerçants qui regrettent que les travaux n'aient pas commencé plus tôt. En attendant, les commerces continuent de disparaître.