Berck-sur-Mer: un conducteur perd le contrôle de son véhicule, 11 blessés dont quatre en urgence absolue

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Un véhicule dont le conducteur "aurait perdu le contrôle" a "accidentellement renversé" ce samedi vers 18h30 dix personnes, faisant sept blessés légers et quatre en "urgence absolue", à Berck-sur-Mer, où se tiennent les "rencontres internationales de cerfs-volants", a appris l'AFP auprès de la préfecture du Pas-de-Calais. Le conducteur est également légèrement blessé, indique la préfecture dans un communiqué de presse.
Quatre femmes en urgence absolue
"Le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule après avoir confondu la pédale de frein et celle de l'accélérateur", a-t-il précisé. "Dépisté négatif à l'alcool et aux stupéfiants, le mis en cause, légèrement blessé après l'intervention d'un témoin, sera entendu ultérieurement dans ce cadre".
Les quatre personnes les plus gravement blessées sont victimes de traumatismes crâniens, selon un communiqué de la préfecture, qui fait également état, en plus des blessés, d'une "fillette de quatre ans choquée" après avoir été témoin de la scène.
Les piétons ont été renversés alors qu'ils "marchaient en bordure de route en périphérie du centre-ville", soit "à l'extérieur de la zone sanctuarisée dans le cadre des rencontres internationales de cerf-volants", a précisé la préfecture.
Ces quatre victimes sont des femmes de 40, 52, 75 et 82 ans, ont indiqué les pompiers. Deux d'entre elles ont été héliportées au CHU de Lille, et les autres transportées aux centres hospitaliers de Boulogne et Montreuil.
"Ce n'est pas du tout intentionnel, les éléments qui nous remontent font état de quelque chose de vraiment accidentel", a souligné la préfecture. La rue de l'Impératrice est barrée le temps de l'intervention des secours, qui sont nombreux sur place.
Au total, 60 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux, accompagnés de 5 médecins et plusieurs infirmiers.
En marge des rencontres internationales de cerfs-volants
Ce drame survient en plein milieu du dernier week-end des rencontres internationales de cerfs-volants. Organisé par la ville, l'événement rassemble chaque année, sur plusieurs jours, des centaines de milliers de spectateurs venus du monde entier.
Le programme est rythmé par des démonstrations de chorégraphies aériennes, des ateliers de construction d'engins et des épreuves du championnat du monde de cerf-volant acrobatique.