BFM Grand Littoral
Grand Littoral

271 heures de soleil: Calais, ville la plus ensoleillée de France en avril pour le deuxième mois consécutif

placeholder video
Calais s'impose en avril comme la deuxième ville la plus ensoleillée de France. Elle s'était déjà positionnée en haut du classement en mars.

"Plus ensoleillée qu'une ville du Sud, il faut le faire quand même!". Avec 271 heures de soleil cumulées entre le 1er et le 30 avril, Calais a été la ville française la plus ensoleillée du mois d'avril. Un doublé pour la commune qui s'était déjà positionnée tout en haut du classement au mois de mars, avec 222 heures de soleil.

Cette météo comble les Calaisiens. "C'est très beau, une belle plage, pas besoin d'aller dans le bas de la France, on a tout ce qu'il faut ici", se réjouit une habitante.

"Pour une ville du Nord, on n'y croirait pas, plus ensoleillée qu'une ville du Sud, il faut le faire quand même!" abonde un autre.

En famille ou entre amis, ce soleil est l'occasion de profiter de la côte d'Opale dans les meilleures conditions. "Ca manque peut être d'un peu d'eau la nuit mais sinon la journée c'est bien", remarque un Calaisien.

Les restaurants et bars font le plein

Avec ce temps radieux, les restaurateurs aussi tirent leur épingle du jeu. Le bar de plage de Frédéric a vu sa fréquentation doubler par rapport à l'an dernier.

"Avec ce temps on n'arrête pas, il y a 5-10 minutes d'attente, on a une grosse équipe, on est déjà une dizaine de personnes, on va être 15 au mois de juillet", se réjouit Frédéric Lefebvre, gérant du bar de plage L'aviateur.

Les Calaisiens ne sont pas au bout de leur bonheur puisque le soleil restera présent le reste de la semaine, malgré des orages prévus ce lundi 12 mai par Météo France.

Max Ragazzi avec Emilie Roussey