BFM Grand Littoral
Météo - Grand Littoral

222 heures de soleil: Calais a été la ville la plus ensoleillée de France au mois de mars, devant Nice

placeholder video
Le ciel du mois de mars a été bien plus clément dans le nord de la France qu'au sud. Une statistique singulière qui a fait le bonheur des Nordistes ces derniers jours.

Ciel bleu, soleil, teint déjà légèrement hâlé pour certains… Le printemps est là, et les résidents nordistes l'ont bien remarqué depuis déjà quelques jours. À Lille, les badauds peuplent les rues et les parcs pour leurs premiers pique-niques en journée, et les apéritifs en terrasse après le travail. "Quand on se lève le matin et qu'il fait un temps pareil, ça ne peut être qu'une belle journée!", se réjouit au micro de BFM Grand Lille une femme croisée à la table extérieure d'un restaurant.

Dans le Nord, l'omniprésence du soleil n'est pas qu'une impression. D'après Météo-France, le mois de mars a été largement plus généreux dans le nord du pays que sur la Côte d'Azur. Encore plus étonnant, la ville de Calais a été la plus ensoleillée de France pendant les 31 jours de mars. 222 heures de soleil ont été enregistrées le mois dernier, soit une moyenne d'ensoleillement de 7,15 heures par jour.

Ce total représente une heure de plus que l'ensoleillement à Nice au mois de mars.

Un temps qui devrait perdurer jusqu'en fin de semaine

La pluie était aussi aux abonnées absentes le mois dernier. À Dunkerque, le cumul de précipitations était inférieur de 82% par rapport aux normales de saison. Si cette inversion des tendances est rare, elle n'est pas forcément "exceptionnelle" selon le météorologue Patrick Marlière.

"Les Hauts-de-France ont été privilégiés et protégés par des conditions anticycloniques qui nous ont mis à l'écart de tous les systèmes perturbés. Des dépressions très actives passaient sur les îles britanniques, d'autres étaient rejetées sur le sud de la France qui a été copieusement arrosé", décrypte ainsi l'expert météo auprès de BFM Grand Lille.

"C'est à la limite d'être des températures et des valeurs de précipitations record", concède-t-il toutefois.

Le soleil et les températures printanières devraient se maintenir dans le Nord encore toute la semaine, avant de retrouver des standards plus classiques d'ici au week-end prochain. Ce jeudi 3 avril, Météo-France prévoit 19°C à Calais, avec toutefois des rafales de vent pouvant atteindre les 40 km/h.

Morgane Dubeau, Parissa Javanshir, avec Alexis Lalemant