Xavier Bertrand épingle la SNCF sur sa gestion "chaotique" de la panne électrique dans les gares de Lille

Nouveau bras de fer entre la région des Hauts-de-France et la SNCF. Xavier Bertrand a écrit ce jeudi au directeur général de la société ferrovière pour demander un audit au sujet de la panne électrique qui a paralysé les gares de Lille Flandres et Lille Europe le 20 juillet dernier.
Le président de la région a d'abord dénoncé une gestion de crise "chaotique" dans son courrier. "La gestion de cette crise majeure a une nouvelle fois été chaotique, l'information voyageurs en particulier a encore une fois été défaillante. Il a fallu attendre près d'une heure après la coupure de circulation pour qu'une information publique soit diffusée par la SNCF" a-t-il rappelé.
Une situation qui a mené à "des engorgements majeurs" dans les gares puisque les usagers ont continué à affluer, a ajouté l'élu.
Des causes "peu claires"
Xavier Bertrand a alors demandé à Jean-Pierre Farandou un audit pour connaître les causes de cette panne, qui sont selon lui "peu claires".
"Le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis a dabord été mis en cause par la SNCF, avant que l'on apprenne plus tard qu'il s'agirait d'un dysfonctionnement interne à votre groupe", a-t-il déploré.