BFM Lille
Grand Lille

Xavier Bertrand épingle la SNCF sur sa gestion "chaotique" de la panne électrique dans les gares de Lille

placeholder video
Le président de la région demande un audit à la SNCF sur les causes de la panne électrique qui a provoqué un arrêt de la circulation des trains pendant plusieurs heures le 20 juillet.

Nouveau bras de fer entre la région des Hauts-de-France et la SNCF. Xavier Bertrand a écrit ce jeudi au directeur général de la société ferrovière pour demander un audit au sujet de la panne électrique qui a paralysé les gares de Lille Flandres et Lille Europe le 20 juillet dernier.

Le président de la région a d'abord dénoncé une gestion de crise "chaotique" dans son courrier. "La gestion de cette crise majeure a une nouvelle fois été chaotique, l'information voyageurs en particulier a encore une fois été défaillante. Il a fallu attendre près d'une heure après la coupure de circulation pour qu'une information publique soit diffusée par la SNCF" a-t-il rappelé.

Une situation qui a mené à "des engorgements majeurs" dans les gares puisque les usagers ont continué à affluer, a ajouté l'élu.

Des causes "peu claires"

Xavier Bertrand a alors demandé à Jean-Pierre Farandou un audit pour connaître les causes de cette panne, qui sont selon lui "peu claires".

"Le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis a dabord été mis en cause par la SNCF, avant que l'on apprenne plus tard qu'il s'agirait d'un dysfonctionnement interne à votre groupe", a-t-il déploré.

Emilie Roussey