BFM Lille
Grand Lille

Wissant, Escalles... Plusieurs communes du Pas-de-Calais touchées par des inondations

placeholder video
D'importantes pluies ont touché le secteur du Boulonnais samedi 28 octobre. Certaines maisons ont été inondées et la météo ne devrait pas s'arranger dans les prochains jours.

L'eau est montée. En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le Pas-de-Calais dans la nuit de vendredi 27 au samedi 28 octobre, plusieurs villes du Boulonnais ont été touchées par des inondations.

C'est le cas de Wissant, Audresselles ou encore Escalles, où il est tombé entre 40 et 60 millimètres de précipitations en huit heures, selon Météo Express, prévisionniste météorologique, sur son site.

Un torrent d'eau à Escalles

À Escalles, plus précisément, il est tombé près de 50 millimètres de précipitations.

Météo Express indique que les inondations "ont touché de nombreuses habitations, hôtels et commerces" de la ville.

En conséquence, d'"importantes quantités de boue" sont arrivées dans les rues de la commune et les opérations de nettoyage ont "duré une grande partie de la journée".

"C'est terrible ce qui est tombé"

Même cas de figure à Audresselles, comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord. "C'est terrible ce qui est tombé. On n'arrive même pas à sortir de chez nous", ont témoigné deux habitantes dont l'eau est rentrée dans le garage. Selon nos confrères, les pompiers ont effectué de nombreuses opérations et les forces de l'ordre ont dû ériger des barrages pour réguler la circulation.

À Wissant, la pluie a fait déborder le ruisseau d'Herlen qui traverse la commune indique France Bleu Nord. Auprès de nos confrères, la maire, Laurence Prouvot, évoque un phénomène inédit. "Des personnes qui vivent là depuis des décennies n'ont jamais vu une telle ampleur d'inondations", a-t-elle expliqué.

Su Facebook, la mairie de la commune indiquait même que plusieurs routes ont dû etre coupées. "La route de St Inglevert est sous 70 cm d'eau par endroit", précisait la municipalité ce samedi.

Pour rappel, le département du Pas-de-Calais avait été placé en vigilance orange crues et vagues-submersion pour la journée de samedi. Selon les prévisions de Météo-France, la pluie ne devrait pas s'arrêter dans les prochains jours. Des précipitations sont encore attendues la semaine prochaine.

Ce dimanche, le Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune pour des risques de vent violent et de vagues-submersion.

Martin Regley Journaliste