Pas-de-Calais: des vents violents et des "risques de submersion" attendus, le préfet appelle à la prudence

Grandes marées à Wimereux, dans le Pas-de-Calais, en février 2015 (illustration) - Philippe HUGUEN / AFP
En raison du vent et des grandes marées, le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange vagues-submersion par Météo France ce samedi 28 et dimanche 29 octobre.
Des vents forts sont attendus avec des rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h. "Il existe un risque marqué de phénomènes tourbillonnaires ponctuels, surtout près du littoral", indique Météo-France dans son bulletin.
Les conditions atmosphériques de ce week-end sont responsables d'un surélèvement de la mer. Couplés aux grandes marées qui font leur retour, des risques de" submersions par franchissements de paquets de mer ou débordements sur les digues promenade et quais exposés", précise Météo France dans son bulletin.
Appel à la prudence
À Boulogne-sur-Mer, la pleine mer sera ce samedi vers 13 heures avec un coefficient de 101 et dans la nuit de samedi à dimanche, vers 00h30.
La préfecture du département appelle à la prudence sur X (anciennement Twitter). Elle enjoint les habitants à ne pas partir en mer, à stopper toute activité nautique, à ne pas rouler sur des routes en bord de littoral ou inondées et enfin à garder un œil sur les marées.
"La conjonction des niveaux marins élevés et des forts déferlements pourront provoquer des submersions par franchissements de paquets de mer ou débordements sur les digues promenade et quais exposés, au moment des pleines mers de samedi soir sur le littoral du département du Pas-de-Calais", alerte la préfecture sur twitter.
Le passage de l'heure d'été à celle d'hiver a également lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Il est donc recommandé de prendre en compte cette variable pour éviter de se faire piéger avec les horaires de marées.