BFM Lille
Grand Lille

Wingles: la rectrice dénonce des "propos inacceptables" d'élèves après une mobilisation dans un lycée

Le lycée Voltaire de Wingles (Pas-de-Calais)

Le lycée Voltaire de Wingles (Pas-de-Calais) - Capture Google Street View

Un groupe d'élèves du lycée Voltaire de Wingles (Pas-de-Calais) a tenu ce jeudi 20 mars des "propos inacceptables à l'encontre de la cheffe d'établissement", indique l'Académie de Lille.

Une situation tendue au lycée Voltaire de Wingles (Pas-de-Calais). Ce jeudi 20 mars, l'Académie de Lille a déploré, dans un communiqué, "un regroupement d'élèves à la récréation" qui a donné lieu "à des comportements et des propos inacceptables à l'encontre de la cheffe d'établissement".

"La rectrice de l’académie de Lille condamne ces propos. La situation est apaisée à cette heure", poursuit le communiqué.

Cette situation est intervenue après une rencontre entre les élèves et le conseiller principal d'éducation de l'établissement, en grève de la faim et enfermé dans son bureau depuis ce mercredi 19 mars.

En conflit avec la proviseure de l'établissement, le CPE a expliqué sa démarche auprès des élèves. Ces derniers se sont ensuite mobilisés. Auprès d'ICI Nord, le CPE se félicite d'avoir "reçu énormément de soutien de sympathie", mais aussi que "les élèves soient retournés en classe et que tout soit calme de nouveau".

Une enquête administrative à venir

Auprès de nos confrères, le conseiller principal d'éducation explique les raisons de sa mobilisation: "Ce n'est pas une action individuelle, je considère que des personnes sont en arrêt-maladie ou ont été en arrêt en raison d'un comportement anormal selon moi".

De son côté, l'académie de Lille indique être en contact avec lui pour "échanger sur les raisons de cette action et d'examiner les solutions possibles".

Une rapide enquête a été menée dès le 10 mars. Elle a conclu "à la nécessité d’une enquête administrative plus complète", indique l'académie de Lille. Qui précise: "Au vu de la situation actuelle, celle-ci sera avancée au lundi 24 mars".

Des entretiens débuteront à partir de cette date et se dérouleront jusqu'aux vacances de printemps.

Solenne Bertrand