BFM Lille
Grand Lille

Wattrelos: sidération aux Restos du Cœur après le saccage de 12 camions

12 véhicules des Restos du Coeur vandalisés à Wattrelos (Nord).

12 véhicules des Restos du Coeur vandalisés à Wattrelos (Nord). - BFMTV

12 camions des Restos du Coeur ont été vandalisés à Wattrelos (Nord), sur le site de la plateforme départementale de l'association, vendredi soir. Chez les bénévoles, c'est le choc et la sidération. Il faut désormais s'organiser et trouver des solutions pour assurer les livraisons auprès des 40.000 bénéficiaires.

Sidération à Wattrelos (Nord) après le saccage de 12 véhicules des Restos du Coeur vendredi soir, sur le site de la plateforme départementale. "Il y a trois poids lourds, cinq véhicules réfrigérés et quatre ou cinq camions de transport classiques" qui ont été dégradés, précise Thierry Sarrazin, président de l’Association des Restos du cœur de la métropole lilloise.

Vitres et pare-brise cassés, pneus crevés, produit inflammable dispersé... Les dégâts sont considérables. Selon une source policière à l'AFP, l'hypothèse d'un "acte gratuit" est privilégiée. Une situation déjà vécue il y a quelques années, en 2016. Un incendie volontaire dans ce même centre logistique avait détruit la flotte de camions.

Une enquête en cours

Deux personnes, soupçonnées d'être les auteurs des dégradations, sont actuellement recherchées. Elles ont pris la fuite à l'arrivée du salarié d'astreinte, prévenu sur son téléphone après le déclenchement de l'alarme.

"J'ai pris le véhicule et je suis rapidement parti sur les lieux, en appelant la police et les responsables des Restos du Coeur. En arrivant sur le site, j'ai été confronté à ces deux personnes qui étaient cachées sur le Portakabin derrière. Elles allaient commencer à s'attaquer aux véhicules derrière", indique à BFMTV Sandy Destunder, salarié des Restos du Coeur.

L'association a porté plainte et une enquête est en cours. Désormais, l'association se demande comment elle va faire.

Une période critique pour les familles

"Certains véhicules vont pouvoir être réparés mais d'autres sont inutilisables, donc il va falloir en racheter", souligne Zohra Zarouri, directrice départementale des Restos du Coeur du Nord. L'association va faire appel à la générosité de tous. "À la fois des pouvoirs publics mais aussi des entreprises, des privés, de tous ceux qui ont envie de tendre la main aux Restos du Coeur", ajoute-t-elle.

Dans l'immédiat surtout, il faut trouver des solutions pour assurer les livraisons de cette semaine aux 40.000 bénéficiaires de ce site. Cette aide est indispensable, surtout en cette période de rentrée scolaire, qui pèse lourd dans le budget des familles.

Si vous souhaitez soutenir les Restos du cœur en réalisant un don ou en devenant bénévole de l’association, rendez-vous dès maintenant sur leur site internet.

Camila Giudice, Marine Kijek et Laura Champion (avec Astrid Bergere)