BFM Lille
Grand Lille

Wattrelos: les Restos du cœur lancent une cagnotte après le saccage de plusieurs camions

placeholder video
Les Restos du cœur ont lancé jeudi une cagnotte en ligne pour acheter un nouveau camion et réparer les véhicules endommagés. Ils espèrent recueillir 50.000 euros.

Une semaine après la dégradation de douze camions des Restos du cœur sur le site logistique de Wattrelos (Nord), l'association a décidé de lancer une cagnotte en ligne "pour aider à la reconstitution de la flotte de véhicules vandalisés", explique-t-elle sur son site.

"Les dégâts sont tellement importants que nous devons supporter le coût des réparations pour certains véhicules", détaille l'association.

Avec cette cagnotte, les Restos du cœur souhaitent récolter 50.000 euros pour acheter un nouveau camion et réparer les véhicules endommagés. Ce vendredi matin, 24h après son lancement, 2000 euros avaient déjà été récoltées.

Les deux suspects déférés

En attendant, l'association a réussi à maintenir les livraisons grâce au prêt de cinq camions. Mais ces derniers devront être restitués "très prochainement", ce qui oblige l'association à récolter rapidement les fonds. Elle veut ainsi éviter "un désastre" pour les personnes "les plus démunies".

Dans cette affaire, les deux jeunes âgés de 14 et 18 ans, identifiés comme les responsables des dégradations, ont été déférés ce jeudi au parquet de Lille. Le majeur a été placé en détention provisoire en attendant son jugement le 18 octobre.

Le mineur, lui, a été placé sous contrôle judiciaire et va comparaître le 9 novembre prochain devant le juge des enfants.

Le 1er septembre dernier, "trois poids lourds, cinq véhicules réfrigérés et quatre ou cinq camions de transport classiques", avaient été dégradées selon Thierry Sarrazin, président de l’Association des Restos du cœur de la métropole lilloise.

Si vous souhaitez soutenir les Restos du cœur en réalisant un don ou en devenant bénévole de l’association, rendez-vous dès maintenant sur leur site internet.

Thibault Nadal