BFM Lille
Grand Lille

Wattrelos: les Restos du cœur cherchent des solutions après la dégradation de ses camions

placeholder video
Ce week-end, à Wattrelos, l’association des Restos du cœur a été vandalisée. 12 camions sont inutilisables et du matériel informatique a été dégradé. Mais l’activité du site a pu reprendre dès lundi matin, grâce à la solidarité.

Des pneus crevés, des vitres cassées... Douze camions ont été dégradés vendredi à Wattrelos (Nord). Lundi soir, le parquet a annoncé qu'un adolescent de 14 ans a été interpellé puis placé en garde à vue pour "violences volontaires et aggravées".

Le même jour, les salariés de l'association étaient présents sur le site. Comme si rien ne s’était passé, tout le monde s’affaire dans l’entrepôt. Toutes les livraisons ont repris normalement dès lundi. Un soulagement pour ces salariés.

"Il y avait besoin vraiment. Il y a de plus en plus de personnes qui ont besoin d’aide et on fait tout notre possible", assure Steven, salarié depuis neuf mois, au micro de BFM Grand Lille.

Des camions de remplacement pour la semaine

Une reprise du service possible grâce à la solidarité locale. Les entreprises et les particuliers fournissent à l'association, des véhicules. "Ça sonne beaucoup ça n’arrête pas depuis ce matin. On essaye de gérer tous ces appels, tous ces donateurs", se réjouit Sandy Destunder, en charge des approvisionnements. Une initiative qui leur "fait chaud au cœur".

Mais la reprise d’activité reste temporaire pour le site. "Pour l’instant on a résolu le problème pour cette semaine", nuance Thierry Sarrazin, président départemental des Restos du cœur. "Donc pour cette semaine on dispose des véhicules prêtés, mais les gens qui nous prêtent des véhicules en ont également besoin", poursuit ce dernier.

Il explique "être en train de résoudre le problème" pour les deux prochaines semaines. Au total, les 52 centres du secteur seront livrés jusqu'à vendredi, 20.000 bénéficiaires sont concernés.

Philippine Potentier, Jonas Nlandu avec Alicia Foricher