BFM Lille
Grand Lille

Wattrelos: détruit lors des émeutes, le centre social de la Mousserie continue à aider les habitants

placeholder video
Le centre social de la Mousserie, à Wattrelos, détruit par un incendie lors des émeutes, a mis en place un système de navette pour aider ses adhérents à aller faire leurs courses.

Élan de solidarité à Wattrelos (Nord), plus d'un mois après les violentes émeutes liées à la mort de Nahel à Nanterre. Alors que le centre social de la Mousserie a été détruit par un incendie le 29 juin, une nouvelle initiative est proposée à ses 900 adhérents.

Un service gratuit

Depuis une semaine, un système de navette gratuit est proposé le mardi et le vendredi afin d'aider les habitants à faire leurs courses alors que le supermarché du quartier a, lui aussi, été ravagé par un incendie lors des émeutes.

"On va chercher les gens à leur domicile ou on leur donne un point de rendez-vous et on les amène jusqu'au magasin le plus proche", explique Kevin Deweulf, référent famille au sein du centre social, au micro de BFM Grand Lille.

Ce sont essentiellement des personnes âgées, qui ont des difficultés à marcher ou à porter des courses lourdes qui font appel à ces services. Sans cette navette, les habitants du quartier sont contraints de se déplacer en bus avec des trajets plus longs, payants et moins pratiques.

C'est le cas de Murielle Bialek, une habitante de Wattrelos depuis 1986, qui a profité du service ce vendredi après avoir vu l'annonce sur Facebook. Ayant des problèmes pour marcher, elle a pu, grâce à ce système, acheter des packs d'eau, de soda et d'essuie-tout. "Quand j'ai vu ça, j'ai trouvé ça formidable", se réjouit Murielle.

Le centre social bénéficie lui-même d'un acte de générosité pour proposer ce service à ses adhérents. N'ayant habituellement pas de véhicule à disposition, le centre profite du prêt d'un minibus de la part du club de futsal de Wattrelos.

Philippine Potentier avec Amaury Tremblay