Vol de câbles SNCF à Lille: deux personnes relâchées après leur garde à vue, l'enquête se poursuit

Un TER en gare de Lille Flandres (illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
La garde à vue des deux personnes interpellées lundi 24 février dans le cadre de l'enquête sur le vol de câbles qui a interrompu la circulation de TER en gare de Lille Flandres durant près d'une journée a été levée, a annoncé le parquet à l'AFP.
"Aucun élément" ne permet d'imputer les faits reprochés aux deux personnes interpellées, a indiqué cette source mardi, soulignant que l'enquête se poursuivait afin d'identifier et d'interpeller les auteurs du vol perpétré dimanche.
Les policiers de Lille avaient mené une opération lundi, entraînant l'interpellation de ces deux personnes. Des câbles en cuivre avaient été retrouvés et un véhicule saisi, a indiqué la police du Nord sur son compte X lundi soir.
Des répercussions sur quelques liaisons TGV
Dimanche vers 1h du matin, 13 câbles, représentant une longueur cumulée de plusieurs centaines de mètres, ont été volés sur des terrains de la SNCF à Lille, a indiqué la compagnie ferroviaire. Cela a entrainé d'importantes perturbations sur le réseau tout au long de la journée.
Outre les difficultés des TER, plusieurs rames de TGV stationnées à Tourcoing (Nord) n'ont pu être acheminées jusqu'à Lille-Flandres, entraînant quelques annulations de TGV.
Un précédent vol de câbles avait fortement perturbé le trafic ferroviaire dans les Hauts-de-France le 9 octobre. La circulation des TER avait été interrompue toute une journée au départ et à l'arrivée de Lille Flandres, et celle des TGV avait connu quelques retards.