BFM Lille
Grand Lille

Lille Flandres: la circulation des TER perturbée toute la journée de dimanche après un vol de câbles

Le parvis de la gare Lille-Flandres.

Le parvis de la gare Lille-Flandres. - Phlippe Huguen - AFP

À la suite d'un vol de câbles, la circulation des TER a été considérablement perturbée ce dimanche. Le trafic a repris à partir de 18h.

Après plusieurs heures de fortes perturbations, la circulation des TER a repris normalement à la gare Lille Flandres, a annoncé la SNCF ce dimanche 23 février.

"La circulation reprend progressivement sur l'ensemble des axes au départ et à l'arrivée de Lille Flandres", indique la compagnie de TER Hauts-de-France sur X. Elle précise toutefois que "des retards résiduels sont à prévoir jusqu'à la fin du service".

Les voyageurs sont invités à consulter l'état de circulation de leur train via l'application SNCF Connect.

Un trafic perturbé plusieurs heures

La circulation était interrompue ce dimanche sur tous les axes au départ et à l'arrivée de la gare Lille Flandres. Quelques TGV ont également été impactés. La reprise du trafic s'est déroulée dès 18h.

L'incident fait suite à un vol de plusieurs centaines de mètres de câbles, survenu vers 1 heure du matin. Les équipes techniques étaient sur place avant 9 heures pour procéder aux réparations.

"L'incident est trop important pour la mise en place de cars" de substitution, a écrit ce même compte dans une autre publication, en réponse à un internaute.

La SNCF précise à l'AFP avoir assuré plusieurs allers-retours entre le littoral (Calais, Dunkerque) et Armentières, dans la métropole lilloise, ainsi qu'entre Douai et Seclin, autre commune de la banlieue de Lille, au cours de la journée.

Un précédent vol de câbles avait déjà "fortement perturbé" le trafic ferroviaire dans les Hauts-de-France le 9 octobre. Le trafic TER avait déjà été interrompu à l'époque au départ et à l'arrivée de la gare Lille Flandres, et le trafic TGV avait connu quelques retards.

Maïwenn Furic avec AFP