BFM Lille
Grand Lille

"Violeur de la Sambre": condamné à 20 ans de réclusion criminelle, Dino Scala se désiste de son appel

Croquis d'audience de Dino Scala, le "violeur de la Sambre"

Croquis d'audience de Dino Scala, le "violeur de la Sambre" - Benoit PEYRUCQ / AFP

Son avocate, Me Margaux Mathieu, a informé la cour d'appel de la décision de son client ce jeudi. Elle affirme que Dino Scala se concentre désormais sur sa défense dans le cadre d'une nouvelle procédure le visant.

Il avait fait appel de la décision de la cour d'assises de Douai. Condamné à 20 ans de réclusion criminelle, Dino Scala se désiste de son procès en appel. Son avocate, Me Margaux Mathieu, a informé la cour d'appel de la décision de son client.

"Monsieur Scala ne souhaite pas imposer un second procès à ses proches, ainsi qu’aux parties civiles, le premier procès ayant été particulièrement médiatisé, long et éprouvant", indique-t-elle, auprès de BFM Grand Lille, confirmant une information de RTL.

Une nouvelle procédure

Dino Scala avait été reconnu coupable de 54 des 56 agressions pour lesquelles il était poursuivi. Il en avait reconnu 40 sur les 56 faits qui lui étaient reprochés. Selon Me Margaux Mathieu, "son suivi psychologique et psychiatrique en détention l’a aidé à comprendre le sens de la décision rendue par les assises".

"Le fait qu’il ait été acquitté pour les deux seuls faits criminels qu’il contestait, lui permet également de comprendre que sa sincérité a été prise en compte. Les 14 faits contestés pour lesquels il a été condamné sont des délits, sanctionnés bien moins sévèrement", poursuit l'avocate.

Une information judiciaire a été ouverte en mai dernier sur une série de viols, tentatives de viols et agressions sexuelles qui pourraient être imputables à Dino Scala, déjà condamné pour 54 faits similaires. Selon son avocate, Dino Scala se concentre désormais sur sa défense dans le cadre de cette nouvelle procédure le visant.

Solenne Bertrand avec Philippine Potentier