"Violeur de la Sambre": condamné à 20 ans de réclusion criminelle, Dino Scala fait appel

Croquis d'audience de Dino Scala, le "violeur de la Sambre" - Benoit PEYRUCQ / AFP
Condamné à 20 ans de réclusion criminelle -la peine maximale encourue pour des viols et agressions sexuelles en série commis pendant 30 ans-, Dino Scala fait appel de la décision par la cours d'assises de Douai, la semaine dernière, révèle La Voix du Nord.
Dino Scala avait été reconnu coupable de 54 des 56 agressions pour lesquelles il était poursuivi. Il en avait reconnu 40 sur les 56 faits qui lui étaient reprochés.
"C'est encore une épreuve"
Cette décision a déjà du mal à passer pour les victimes. "Elles ont fait preuve de beaucoup de respect à son égard, souligne Me Margaux Machart, avocate de l’une des parties civiles, auprès de La Voix du Nord. Pour elles, cela a été extrêmement douloureux de revivre leur passé. Cela montre la face de Dino Scala, qui veut avoir du pouvoir sur elles."
"C’est encore une épreuve", déclare de son côté, Me Sandrine Billard. Les victimes se disent qu’il ne s’arrêtera jamais. Et puis un appel, c’est Saint-Omer. Pour certaines victimes, c’est le bout du monde. Elles seront sans doute un peu plus éloignées de leur procès cette fois-ci."
L’appel s'appliquera aussi pour les intérêts civils. La Voix du Nord rappelle que Dino Scala avait été condamné à verser 459 000 € aux victimes.