BFM Lille
Grand Lille

Metaleurop: une campagne de dépistage du saturnisme pour les moins de 18 ans dans le Pas-de-Calais

placeholder video
Une nouvelle campagne de dépistage du saturnisme va débuter dans le Pas-de-Calais pour tous les jeunes de moins de 18 ans qui habitent dans les cinq communes couvertes par l'ancienne usine Metaleurop.

Deux mois après de nouvelles révélations sur la pollution au plomb autour de l'ancienne usine Metaleurop, la préfecture du Pas-de-Calais annonce plusieurs mesures. Ce lundi, dans un communiqué, elle indique notamment qu'une nouvelle campagne de dépistage contre le saturnisme va être lancée.

Répondre à l'inquiétude

Plus de 5.800 enfants auraient été atteints, entre 1962 et 2000 par cette maladie dans trois des communes qui entourent l'usine: Courcelles-lès-Lens, Evin-Malmaison et Noyelles-Godault.

"Il a été décidé de renforcer, sur le plan environnemental, les mesures déjà mises en œuvre et de proposer une nouvelle campagne de dépistage collectif du saturnisme", explique la préfecture.

Les services de l'État indiquent vouloir ainsi "répondre à l’inquiétude récemment exprimée par une partie de la population du territoire". La campagne, lancée le 15 juin, s'adresse aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans qui résident sur les communes d’Evin-Malmaison, Courcelles-lès-Lens, Noyelles-Godault, Leforest et Dourges.

Un courrier de l'Assurance maladie sera adressé "prochainement" aux parents des enfants concernés. Ils pourront ensuite se rendre dans le laboratoire de leur choix pour effectuer une prise de sang. Il est aussi possible de réaliser le prélèvement à domicile en contactant une infirmière. "Ce dépistage est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie", rappellent les autorités.

Le préfet du Pas-de-Calais, qui a réuni autour de lui les maires des communes concernés le 24 mai dernier pour un point de situation, rappelle également que "de nombreuses actions de prévention et de dépistage ont été organisées depuis 1999".

Ce sont huit campagnes de dépistage de l’intoxication au plomb qui ont été menées "jusqu’en 2012". Mais il souligne que la participation aux dépistages organisés s'est révélé "faible" au fil des ans et que les taux de plomb relevé a vu une "nette diminution".

De nouveaux prélèvements

Sur le périmètre des communes concernées par l'usine, deux prélèvements seront réalisés par des bureaux d'étude et des laboratoires pour procéder à différentes analyses: le premier sur les 5 premiers centimètres du sol, l'autre sur les 25 premiers centimètres.

Il s'agira notamment de déterminer la teneur en métaux lourds dans les établissements scolaires ou les crèches, mais aussi dans les sols du stade Gérard Houillez à Evin-Malmaison. Les résultats seront ensuite présentés aux maires de la zone concernée et au président de la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin.

Amaury Tremblay