BFM Lille

Une députée du Nord propose d'autoriser les lieux culturels et les restaurants aux personnes vaccinées

Le gouvernement américain a d'ores et déjà acheté 200 millions de doses du vaccin de Moderna

Le gouvernement américain a d'ores et déjà acheté 200 millions de doses du vaccin de Moderna - JOEL SAGET © 2019 AFP

Valérie Six a défendu devant l'Assemblée nationale l'idée d'un "passeport" délivré aux personnes qui se feront vacciner. Elles pourraient ainsi accéder à des lieux culturels ou aller au restaurant.

Des "passeports" bientôt délivrés aux personnes vaccinées contre le Covid-19 pour pouvoir accéder aux restaurants et lieux culturels? C'est la proposition faite ce jeudi devant l'Assemblée nationale par la députée UDI du Nord Valérie Six.

L'élue considère que pour encourager les Français - extrêmement partagés sur le vaccin - à se faire vacciner contre le coronavirus, "nous pourrions prendre exemple sur Israël".

Dès le début de sa campagne de vaccination, le pays compte octroyer "à chaque personne vaccinée un 'passeport vert' leur permettant de se rendre dans des lieux de culture, au restaurant. En définitive de retrouver une vie normale", a expliqué Valérie Six.

"Notre groupe considère qu'une telle mesure serait de nature à inciter les Français à se faire vacciner et à faire prendre conscience que la vaccination permet de se protéger soi-même et de protéger autrui", a-t-elle poursuivi. Selon un récent sondage BFMTV, environ un Français sur deux ne compte en effet pas se faire vacciner.

En France, Jean Castex a annoncé que la campagne de vaccination devrait débuter "la dernière semaine de décembre". Elle concernera dans un premier temps les travailleurs et les résidents des Ehpad. Puis les personnes à risque seront vaccinées dès début mars, avant le tour des professionnels "essentilels" et les personnes précaires, au printemps.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions