Une cinquantaine de départements en alerte rouge pour les allergies au pollen de bouleau

Les personnes allergiques au pollen de bouleau risquent de connaître quelques désagréments cette semaine. Dans de nombreux départements situés principalement dans le nord-est du pays, le niveau du pollen de bouleau est présenté comme élevé depuis plusieurs jours déjà par le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Environ une cinquantaine de départements ont été placés en alerte rouge pour le pollen de bouleau dont le Rhône, le Nord, le Pas-de-Calais ou encore les départements franciliens et du Grand Est.
Le pollen favorisé par le beau temps
La situation ne devrait pas s'améliorer ce mercredi avec un niveau de pollen toujours élevé dans ces départements. Plusieurs départements de l'ouest de la France dont les départements bretons connaîtront eux un niveau moyen.

Cette augmentation du taux de pollen de bouleau a démarré en fin de semaine dernière en raison du retour de conditions ensoleillées sur une grande partie de la France.
"Le retour du beau temps (...) favorise la dispersion des pollens notamment ceux de bouleau", indiquait vendredi dernier le RNSA sur son compte Twitter.
Concernant les pollens de platane, de cupressacées-taxacées et de frêne, ils ne seront pas présents trop fortement ce mercredi, avec seulement un niveau moyen dans quelques départements.
Pour les pollens de graminées, actuellement en faible quantité, le RNSA s'attend à une augmentation progressive de leur concentration d'ici le début du mois de mai.
Des conseils pour se protéger
Pour les personnes allergiques à ces pollens, quelques conseils existent pour se protéger au mieux de leurs effets. Il est notamment recommandé d'aérer au moins 10 minutes par jour son domicile, de préférence tôt le matin et tard le soir, ou encore de se rincer les cheveux le soir.
Il est aussi conseillé d'éviter les activités qui peuvent entraîner une exposition trop importante à ces pollens comme le sport en extérieur, ou encore l'entretien du jardin. Enfin, le ministère des Solidarités et de la Santé appelle également les personnes sensibles à ne pas faire sécher son linge en extérieur.