Tout ce qu'il faut savoir sur la 3e édition du Lille Street Food Festival

La 3e édition du Lille Street Food Festival. - Capture d'écran Youtube - Hello Lille
Les amoureux de nourriture vont être servis. Ce jeudi débute la 3e édition du Lille Street Food Festival, un événement organisé par Hello Lille et qui met à l'honneur la cuisine de rue. Le rendez-vous est donné du 5 au 8 octobre à Euratechnologies Bois blancs, avenue de Bretagne, pour quatre jours de festival à l'entrée gratuite.
Du salé, du sucré, sans oublier boissons et animations, le Lille Street Food Festival compte bien faire en sorte que les festivaliers repartent le ventre plein.
• 46 stands à découvrir
Le festival propose au total 46 lieux sur lesquels s'arrêter. Dans le détail, 23 stands sont dédiés à la nourriture salée et quatre servent exclusivement du sucré. Douze sont consacrés aux boissons et enfin, sept stands proposent de leurs côtés des animations.
Et partout, il y en a pour tous les goûts. Dans la catégorie salée, on retrouve des enseignes comme Ramen ton Bol, Ataya, Holydogs ou encore Le Comptoir Volant. Le Bec à suivre, la Briocherie Sylvania, Tamper et l'Atelier des Saveurs composent quant à eux le comptoir sucré.
Brique House, Moulins d'Ascq ou encore Célestin seront présents pour représenter les boissons. Le festival met également en avant des entreprises locales, avec notamment La Cuisine de Jeannette et La Fabrique de l'emploi, deux porteurs de projets soutenus par la Métropole européenne de Lille.
Les enfants auront leur propre espace grâce au Coin des mômes, et les adultes pourront s'amuser à leur façon sur le terrain de pétanque ou dans l'espace animations. Un tremplin, un podium et une scène seront également installés. Côté musique: DJ et fanfares seront aussi au rendez-vous.
• Des chefs de renom et des animations tous les jours
Sur place, les festivaliers pourront aller à la rencontre de plusieurs maîtres de la cuisine et de la pâtisserie. Samedi à 15 heures, le candidat de l'émission "Le Meilleur Pâtissier" 2019 Baptiste Fache, tiendra notamment une masterclass pendant une heure et demie à l'Atrium.
Hugo Riboulet, grand vainqueur de la dernière édition de Top Chef, donnera aussi une masterclass.
Sarika Sor, candidate de l'émission Top Chef, sera quant à elle présente vendredi pour faire découvrir des recettes aux touches asiatiques. Autre ancien candidat de l'émission culinaire présent au festival dimanche: Damien Laforce. Aujourd'hui chef de son restaurant Le Braque et du bar Silex, il présentera des croques gourmands à base de carbonade et de maroilles.
Le chef du restaurant étoilé "La table du Clarance" Alexandre Miquel organisera des dégustations samedi. D'autres chefs, tels que Kader Belfatmi, Florent Ladeyn, le participant à Masterchef Jean Driege ou encore Nicolas Pourcheresse seront également présents.
Côté animations, un concours de sauces piquantes SWET, fabriquées artisanalement à Bruxelles, aura lieu
• La nouveauté du paiement "Cashless"
C'est la grande nouveauté de cette troisième édition: la mise en place d'une carte "Cashless". Pour permettre aux festivaliers de gagner du temps à chaque stand, le Lille Street Food Festival permet de pré-charger une carte qui vous servira ensuite à votre venue.
Pour gagner encore plus de temps, les plus rapides pourront pré-charger leur carte en ligne dans la limite des pré-chargements disponibles. Il suffit de créer son compte sur le site de l'événement et de venir récupérer le jour du festival dans la file "FastPass" en présentant son QR Code.
L'organisation met également en avant un festival "toujours plus éco-responsable", avec l'utilisation de vaisselles réutilisables ou en carton.
• L'accès et les horaires
Le festival est accessible grâce à la ligne 2 du métro, aux arrêts Canteleu ou Bois Blancs. Euratechnologies se situe à moins de dix minutes à pied de chaque station. De nombreux parkings sont disponibles autour du lieu, et une station V'Lille est à deux pas du Lille Street Food Festival.
Le festival ouvre ses portes à 18 heures jeudi et vendredi pour une fermeture à minuit. Le week-end, les stands accueilleront les festivaliers dès 11h30, jusqu'à minuit le samedi et jusqu'à 23 heures le dimanche.