Tech&Co
Tech

Hub One veut favoriser la vaisselle et les emballages réutilisables

placeholder video
Hub One lance une solution pour aider les acteurs de la restauration rapide à se conformer à la loi Agec qui leur interdit l'usage de vaisselles et d'emballages jetables depuis le 1er janvier 2023.

Depuis le 1er janvier 2023, dans le cadre de la loi Agec, le secteur de la restauration rapide doit utiliser des emballages et de la vaisselle réutilisables pour la consommation sur place. Objectif: réduire la production de déchets alors que les fast-food consomment 220 000 tonnes d'emballage jetables chaque année en France.

Dans ce contexte, Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises et les organisations publiques, a développé Hub One GreenTrack, une solution qui permet aux restaurants d’assurer la traçabilité de leurs couverts et de leurs emballages. Le but est de les aider à lutter contre le vol et la perte de vaisselle. Un préjudice pour les enseignes de restaurations estimé à 3000 euros par mois selon une étude réalisée par Hub One. La technologie développée par cette entreprise doit permettre de pouvoir tracer, consigner et gérer les stocks de vaisselles réutilisables.

"Nous intervenons sur la traçabilité des contenants réutilisables qui fonctionnent avec une technologie de RFID. Il s'agit de tags implantés sur les contenants. Un préparateur va s'occuper de faire votre plateau sur une petite table qui est en réalité un lecteur qui permet d'appairer votre commande aux contenants. Quand vous finissez de déjeuner, vous allez rapporter votre plateau à l'endroit prévu à cet effet et il va y avoir une sorte de désappairage. C'est-à-dire que dès que vous allez remettre votre emballage de frite dans l'endroit prévu à cet effet, la restitution sera comptabilisée et votre consigne vous sera rendue", explique Guillaume de Lavallade à Tech&Co.

Limiter les coûts de rachat

Les restaurateurs peuvent ainsi savoir quel est l’état de leur stock, mais aussi géolocaliser la vaisselle et son contenant qui est également rattaché à une commande. Une solution qui offre ainsi la possibilité de mettre en place le réemploi mais aussi de la consigne. Pour les restaurateurs plusieurs avantages: une limitation des coûts de rachats, une simplification des inventaires et une réduction de la perte de vaisselle.

Hub One met ainsi à la disposition des entreprises l'équipement et le logiciel pour pouvoir appairer les lecteurs aux tags RFID. Pour se procurer les contenants connectés, deux solutions coexistent.

"La première option est d'inclure les puces RFID directement dans une vaisselle neuve. La deuxième solution est d'avoir un micro autocollant qui vienne se fixer sur la vaisselle existante", détaille Guillaume de Lavallade.

Il en coûte 200 euros, pour un abonnement d'un mois, pour acquérir le système et le logiciel.

Louis Mbembe